Accueil | Politique-Société | La mésaventure du cycliste Jean Asselborn sur Facebook

La mésaventure du cycliste Jean Asselborn sur Facebook


Jean Asselborn au sommet du Mont Ventoux. (photo Facebook)

Fan de vélo, le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, avait créé un compte Facebook spécial pour raconter à ses proches son « Tour de France » annuel à bicyclette. C’était sans compter sur la vigilance de la sphère internet. Croyant à un faux compte, un utilisateur de Facebook est parvenu à faire fermer sa page…

Tout se passait pour le mieux. Via le compte privé « Jang Tdf », Jean Asselborn, habituellement absent de Facebook, postait chaque soir des messages racontant à ses amis son épopée cycliste annuelle sur les routes de France, le temps de ses vacances. Chacun de ses proches attendait ainsi avec impatience son rapport de la journée.

Mais peu de temps après le clou de son tour de France – l’ascension du mythique Mont Ventoux -, son profil Facebook est devenu introuvable. Pourquoi ? Parce qu’un utilisateur du réseau social était persuadé qu’il s’agissait d’une mauvaise blague et d’un faux profil. À force de répandre ses doutes sur Twitter, cet internaute a tout simplement réussi à convaincre les administrateurs de Facebook, selon lesquels il n’est visiblement pas concevable qu’un ministre des Affaires étrangères agisse ainsi. Résultat : le compte de Jean Asselborn a été gelé puis supprimé.

Il a fallu que le ministre du LSAP envoie avec son portable une photo de son passeport diplomatique au siège américain de Facebook pour que son compte soit mis en ligne à nouveau, cette fois sous son vrai nom.

Le ministre-cycliste à Dole, dans le Jura. (photo Facebook)

Le ministre-cycliste à Dole, dans le Jura. (photo Facebook)

Créée le 30 juillet, la page a vocation à être supprimée à la fin du mois d’août, selon Jean Asselborn qui a repris le travail. Lundi soir, après une rencontre avec son homologue mexicain à Cancun, le ministre luxembourgeois a écrit : « C’est au Mexique que mon travail a repris et ne me permet plus de gérer convenablement la page Facebook et surtout aussi de répondre positivement aux dizaines de demandes d’invitation quotidiennes. (…) A l’été prochain. Peut-être. »

Au final, du Luxembourg à la Méditerranée, en remontant par le Lubéron, Jean Asselborn aura parcouru 1393 kilomètres à vélo en 55 heures, pour 9826 mètres de dénivelé cumulé. De quoi brûler 23 462 calories et attaquer la rentrée en forme, à 66 ans !

L’anecdote est racontée dans le dernier numéro du journal allemand Der Spiegel.

Remis en ligne par Facebook, le compte de Jean Asselborn devrait être supprimé prochainement par le ministre, qui l'avait créé spécialement pour raconter son épopée française en deux-roues.

Remis en ligne par Facebook, le compte de Jean Asselborn devrait être supprimé prochainement par le ministre, qui l’avait créé spécialement pour raconter son épopée française en deux-roues.

Le Quotidien / S.A.