Accueil | Luxembourg | Cinq graphiques sur l’évolution des accidents du travail au Luxembourg

Cinq graphiques sur l’évolution des accidents du travail au Luxembourg


7 personnes ont perdu la vie sur leur lieu de travail en 2020. Photo: Hervé Montaigu.

L’Association d’assurance accident (AAA) a publié ce mardi 19 octobre son bilan annuel pour l’année 2020. L’occasion de se pencher sur l’évolution des accidents du travail au Luxembourg depuis 2014.

Une première constatation à la lecture de ce rapport de près de 107 pages : l’effet Covid-19 s’est plus que jamais fait ressentir sur le marché du travail luxembourgeois en 2020. Et pour cause. Les changements des conditions de travail engendrés par la pandémie ont réduit le nombre d’accidents du travail et de trajet à un seuil sans précédent dans le pays depuis six ans.

Moins d’accidents de travail et de trajet

L’année 2020 a ainsi été marquée par une baisse considérable de 21,6% des accidents du travail et plus de 33% des accidents de trajet. Les statistiques montrent que le nombre des accidents du travail a diminué pour atteindre 12.656 cas, alors que celui des accidents de trajet a diminué pour atteindre 2.446 cas.

Un record qui dépasse celui de l’année 2015, qui avait connu un taux plus faible que les autres années avec 15.780 cas d’accidents du travail.

Hausse des maladies professionnelles

À l’inverse, le nombre des maladies professionnelles a fortement augmenté à cause des infections dues au Covid-19 sur le lieu de travail. 313 maladies professionnelles ont ainsi été recensées pour l’année 2020, soit quasiment deux fois plus qu’en 2014, où le taux le plus élevé était de 143 maladies.

L’AAA précise également dans son rapport que 218 maladies étaient dues au Covid-19, dont plus de 75% ont été contractées par des professionnels du secteur des soins et de la santé.

Trois décès supplémentaires par rapport à 2019

Le nombre deaccidents mortels n’a pas diminué et 3 victimes de plus sont à déplorer par rapport à l’année 2019. Ainsi, 19 personnes ont perdu la vie en 2020, soit sur leur lieu de travail, en s’y rendant ou via une maladie professionnelle.

C’est toutefois 4 personnes de moins qu’en 2018, où 23 personnes avaient perdu la vie. À noter qu' »aucun de ces accidents mortels n’est lié au Covid-19″, précise l’Association.

Les accidents de trajet, plus meurtriers

Sur les 19 personnes décédées l’an dernier, 7 personnes sont décédées dans des accidents du travail, 9 dans des accidents de trajet et 3 d’une maladie professionnelle.

Les accidents de trajets deviennent ainsi pour la première fois en six ans, la première cause de mortalité liée au travail au Luxembourg.

Baisse des accidents scolaires

Le nombre d’accidents scolaires a également diminué de manière encore plus spectaculaire. Alors qu’en 2019, on comptait 5.922 accidents, on en comptait 3.171 en 2020, ce qui correspond à une diminution de 46,5%.

Des chiffres « biaisés » par la pandémie

Ces statistiques de l’Association d’Assurance Accident reflètent la situation due à la pandémie durant l’année 2020 : une mobilité réduite, le recours au télétravail et au cours à distance durant un confinement de près de deux mois.

Pour ces raisons, « il y a lieu de retenir que les chiffres de 2020 sont biaisés », précise l’AAA, ce qui est surtout le cas pour la baisse considérable du taux de fréquence des accidents, qui est passé de 4,57 à 3,40%.

Sophie Wiessler