Accueil | Luxembourg | Bien chaussés et bien éclairés, en route pour l’hiver !

Bien chaussés et bien éclairés, en route pour l’hiver !


L'heure est à la prévention. À partir du 1er novembre, la police entrera dans la phase répressive. (archives Editpress)

L’automne est là, l’hiver va bientôt lui emboîter le pas. Une saison synonyme de vigilance accrue sur les routes du pays. La Sécurité Routière a donc rappelé l’importance d’y voir bien clair et d’être bien chaussés !

Du 18 octobre au 12 novembre, il sera possible de faire contrôler les feux et les pneus de son véhicule dans les garages, dans les stations de contrôle technique ainsi qu’auprès de l’Automobile Club du Luxembourg. Une fois l’état impeccable du véhicule certifié, une vignette sera remise au conducteur.

Les pneus montés sur une voiture ou camionnette doivent tous être de même type (qu’il s’agisse de modèles été, hiver ou quatre saisons) et avoir la même structure (radiale ou diagonale). La Sécurité Routière rappelle qu’au Luxembourg, il est obligatoire de rouler avec des pneumatiques adaptés aux conditions jugées hivernales (neige, verglas, givre …). Sont considérés comme pneus hiver, ceux marqués «M.S.», «M+S» ou «M&S» et/ou portant un symbole alpin (montagne et flocon de neige). Tous les pays européens n’ont pas la même législation en la matière, les travailleurs frontaliers doivent donc en tenir compte.

Le profil minimum prescrit par la loi est de 1,6 mm. La Sécurité Routière recommande de veiller à un profil supérieur à 4 mm pour les pneus hiver ou toutes saisons. La pression et l’usure du pneu sont également des facteurs importants de sécurité, d’où la nécessité de les contrôler régulièrement.

Par ailleurs, tous les feux du véhicule sont vérifiés et réglés de manière à bien éclairer la chaussée, sans éblouir les autres usagers de la route. Autre équipement à tenir à l’œil, les balais d’essuie-glace. Aussi faudra-t-il vérifier le niveau du liquide du lave-glaces et ajouter un produit antigel pour l’hiver.

La police aux aguets

Durant cette campagne de prévention, la police verbalisera tout conducteur dont les pneumatiques ne sont pas conformes à la législation en vigueur. Pour l’éclairage, la police peut émettre jusque fin octobre un avertissement verbal et une convocation au commissariat, le temps pour le conducteur de se mettre en conformité dans les trois jours. À partir du 1er novembre, la police entrera dans la phase répressive.