Accueil | Grande Région | Wallonie : le prélèvement kilométrique sera indexé au 1er janvier

Wallonie : le prélèvement kilométrique sera indexé au 1er janvier


Le prélèvement kilométrique pour les poids lourds de plus de 3,5 tonnes est en vigueur en Belgique depuis 2016. (photos Viapass)

La Wallonie appliquera de nouveaux tarifs pour le prélèvement kilométrique à partir du samedi 1er janvier 2022, a annoncé mercredi Viapass, association interrégionale chargée de mission de droit public.

En tant qu’organisme public, Viapass contrôle et coordonne le prélèvement kilométrique des poids lourds de plus de 3,5 tonnes, en vigueur en Belgique depuis le 1er avril 2016.

Les nouveaux tarifs, par le biais d’une indexation, seront applicables à tous les poids lourds, belges et étrangers, d’une masse maximale autorisée (MMA) de plus de 3,5 tonnes ainsi que pour les véhicules tracteurs de semi-remorques de catégorie N1, portant le code de carrosserie BC. Aucune nouvelle zone de péage ne viendra s’ajouter au réseau existant, indique Viapass.

Le montant facturé par kilomètre parcouru sur les routes à péage dépend de trois facteurs : la région où elles se situent, la MMA et la norme d’émission Euro du véhicule. La MMA compte trois catégories : de plus de 3,5 tonnes à 12 tonnes, de plus de 12 tonnes à 32 tonnes, et de plus de 32 tonnes. Pour rappel, il existe sept normes Euro, de la plus polluante – Euro 0 – à la plus respectueuse de l’environnement – Euro 6. Plus la norme Euro est élevée et moins la MMA est importante, plus le tarif appliqué par kilomètre parcouru sera donc avantageux.

L’opération est effectuée via le logiciel de l’OBU (On Board Unit, appareil installé dans la cabine d’un poids lourd, qui enregistre le nombre de kilomètres parcourus sur les routes à péage) des six prestataires de services accrédités (Axxès, Eurotoll, Satellic, Telepass, Toll4Europe et TotalEnergies Marketing Services) et qui sera automatiquement mis à jour afin de répercuter les nouveaux tarifs. Les poids lourds et les véhicules tracteurs de semi-remorques enregistrés en Belgique ou à l’étranger ont l’obligation d’être équipés d’un OBU activé lorsqu’ils circulent sur la voie publique dans les trois régions du pays.

À noter que les tarifs de prélèvement kilométrique ont déjà été indexés en Flandre et à Bruxelles au 1er juillet.

Renseignements complémentaires sur le site viapass.be