Le préfet Touvet l’a confirmé ce mardi 12 octobre : le reflux de l’épidémie se poursuit en Moselle. À telle enseigne que certaines mesures, comme le port du masque, vont commencer à être assouplies.
Le taux d’incidence de la Covid-19 en Moselle continue de décroître : il était lundi 11 octobre de 41 cas pour 100 000 habitants, au-dessous du seuil d’alerte de 50 cas et bien loin des 189 cas/100 000 affichés à la fin du mois d’août dernier. Une situation « satisfaisante qui confirme une bonne trajectoire », a souligné le préfet Laurent Touvet au cours de la conférence de presse consacrée à la situation sanitaire dans le département qui s’est déroulée ce mardi 12 octobre.
Sérieux
Une trajectoire que conforte encore le fait que « moins d’1 % des tests pratiqués en Moselle sont positifs désormais », a expliqué le préfet. Une situation que Laurent Touvet impute à la fois « au sérieux des citoyens mais aussi des professionnels. La preuve : sur les 3 000 contrôles effectués depuis début septembre dans des établissements accueillant du public et astreints au contrôle du pass sanitaire, seuls 22 ont donné lieu à des mises en demeure lesquelles ne se sont pas soldées par plus de deux fermetures administratives pour une période de 7 jours. »
Assouplissements et prudence
En conséquence, un premier assouplissement aux mesures contraignantes va pouvoir être apportée dès le jeudi 14 octobre : « Le port du masque ne sera alors plus obligatoire dans les espaces extérieurs où le contrôle du pass sanitaire est requis . Il en sera ainsi, par exemple, pour les spectacles de plein air quand l’accès à l’enceinte est contrôlé, les manifestations sportives du type du marathon de Metz par exemple, etc. » Par contre, l’accès aux tribunes du stade Saint-Symphorien, le port du masque dans les manifestations du samedi ou plus simplement dans une file d’attente, sera toujours requis. « Nous y allons pas à pas », a expliqué le préfet.
De même, rien ne change pour l’heure en ce qui concerne le port du masque en intérieur et notamment dans les salles de classe. Cependant, Laurent Touvet a rappelé que la Moselle figure parmi les 10 départements français qui expérimentent le nouveau protocole de l’Éducation nationale.
La #Moselle va tester un nouveau #protocolesanitaire malgré un taux d’incidence #Covid_19 élevé: 196/100.000 chez les 6-10 ans ?@acnancymetz @HuartJean @jmblanquer pic.twitter.com/7oYaZUmcGw
— Dominique Lang (@dlang57500) October 3, 2021