Les travaux arrivent bientôt à leur terme. Une nouvelle résidence services seniors privée, Les Jardins d’Arcadie, ouvrira au printemps 2022 à Thionville. Tour d’horizon.
Le gigantesque chantier avait démarré il y a plus de deux ans au cœur de la ville. Près du parc Wilson à Thionville, la résidence seniors Les Jardins d’Arcadie est presque achevée. « Quatre-vingts pour cent des appartements sont finalisés, confirme Guillaume Descamps, le directeur du lieu qui comptera 101 logements. Il nous reste encore deux étages à ériger sur les six au total. » Après celles de Metz, Nancy et Colmar, la bâtisse thionvilloise est la quatrième résidence du groupe Acapace dans le Grand Est.
Celle-ci s’inscrit dans un concept qui essaime depuis quelques années dans tout l’Hexagone : l’habitation locative multiservice pour les seniors. Une alternative à la maison de retraite médicalisée pour des retraités encore autonomes et actifs qui souhaitent bénéficier d’un logement sécurisé – personnel présent 24 heures sur 24, téléassistance – et plus adapté à leur âge.
Une dizaine d’emplois créés
« Nos appartements aménagés vont du studio au T3. Chacun possède un espace extérieur », précise Guillaume Descamps. Grâce aux salles collectives et aux activités organisées, ces nouveaux immeubles privés se veulent également des lieux pour rompre l’isolement. Des agents d’accueil ou des auxiliaires de vie demeurent en permanence dans la résidence pour répondre aux besoins des locataires. Selon le promoteur, « l’ouverture de la résidence permettra de créer une dizaine d’emplois ».
Aux Jardins d’Arcadie, de nombreuses prestations en sus complètent l’offre : restauration 7 jours sur 7 et 365 jours par an, animations, blanchisserie… « Chez nous, tous ces services sont proposés à la carte, les locataires ne paient que ce qu’ils consomment », indique le directeur de la résidence de Thionville. Reste que pour habiter dans cette résidence « haut de gamme », le locataire devra débourser une coquette somme. Le loyer pour un studio de 30 m² démarre à 927 euros par mois et s’élève pour un T3 de 83 m² à 1 904 euros.
La phase de commercialisation vient tout juste de démarrer. « Nous comptons déjà seize réservations en quinze jours, c’est du jamais vu !, se réjouit le directeur. Parmi eux, nous enregistrons beaucoup de Thionvillois très impliqués dans la vie associative de la commune qui vivent déjà en centre-ville. Ils souhaitent se diriger vers des logements plus petits et fonctionnels, comme cette dame dynamique de 90 ans qui ne pouvait plus entretenir seule son appartement d’une centaine de mètres carrés. » L’arrivée des premiers résidents des Jardins d’Arcadie est prévue au deuxième trimestre 2022.
Le Républicain Lorrain