Accueil | Grande Région | Il font un barbecue dans un TER Lorraine

Il font un barbecue dans un TER Lorraine


Après la raclette, le barbecue la semaine dernière. (Photo ER/Alexandre Poplavsky)

Depuis quelques mois, un petit groupe de voyageurs lorrains a décidé de mettre à profit son temps de trajet en train… pour faire la fête !

Et pas n’importe comment : sur la ligne TER Nancy-Bar-le-Duc, ils ont « fait un barbecue avec un appareil électrique », confie Etienne, 30 ans. Le jeune homme se rend quotidiennement de Nancy à Bar-le-Duc : une heure pour l’aller, une autre heure pour le retour. Et il n’est pas le seul. Avec le temps, des amitiés se sont créées : ces passagers ont commencé à organiser des petits moments de détente. D’abord « des apéros ».

Avec de la charcuterie, un morceau de fromage et, on imagine, un petit verre. Et puis, « parce que je suis comme ça, que j’aime ces moments festifs, avec du lien social, on a imaginé aller plus loin et organiser ce barbecue », ajoute Etienne. Il reconnaît que dans le wagon, les autres passagers les ont pris pour des fous. « Avec Thomas et Elodie, on leur a proposé un sandwich avec une saucisse grillée.

Pas un n’a accepté. On l’a donc offert à l’employé de la SNCF qui nous a autorisés à brancher notre barbecue. » Selon Etienne, mettre sur pied ses expéditions festives (petit-déjeuners et même une raclette !) est une vraie aventure et réclame une sacrée logistique. Mais, assure-t-il, cela en vaut la chandelle. « Certains passagers font toujours la gueule. Nous, on veut juste s’accorder un moment cool. » Pas sûr cependant que ce soit bien vu par la direction de la SNCF…

Alexandre Poplavsky (Républicain Lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .