Nous sommes encore bien loin des 85 % de vaccinés dans le pays. Et des mesures un peu plus contraignantes pointent à l’horizon. Actuellement, le taux de personnes vaccinées en âge de l’être (plus de 12 ans) est de 73 %… et c’est bien trop faible pour laisser derrière nous la crise du coronavirus. Malgré les avertissements, les rappels à l’ordre, voilà le gouvernement obligé d’agir. Pour se rendre dans un café ou un restaurant, il faudra peut-être bientôt montrer son Covid Check. Point barre. Cela permettra aussi de gommer toutes les confusions concernant l’accueil du public avec des stratégies à géométrie variable selon les établissements. Est-ce que ce sera suffisant pour convaincre ?
Au-delà du secteur Horeca, qui risque de devoir s’adapter et supporter des règles plus contraignantes pour l’accueil des clients, le gouvernement a aussi annoncé jeudi l’organisation d’une campagne de vaccination pour les lycéens à partir du 18 octobre. Le vaccin pourra être pris sur le temps scolaire. Les enseignants luxembourgeois ont bien fait leur devoir et la couverture vaccinale dans leur profession s’élève à 90 %. Par contre, la couverture vaccinale ne s’élève qu’à 55 % chez les lycéens. Et c’est trop peu pour le gouvernement. Un gouvernement qui va devoir utiliser tous les leviers à sa disposition pour atteindre cette barre fatidique des 85 %.
Nous l’avons compris, l’heure n’est toujours pas au relâchement tant que la couverture vaccinale ne sera pas jugée optimale dans le pays. Et les futures décisions pour inciter à recevoir les précieuses doses risquent de faire grincer quelques dents. Convaincre les milliers de personnes qui n’ont pas fait ce pas décisif, alors que les facilités pour se faire vacciner étaient multiples, sera très difficile. Le rejet de ces vaccins chez certains d’entre nous est très fort. Il suffit de voir le succès énorme de la pétition contre la vaccination obligatoire. Plus de 9 700 personnes ont déjà signé le document alors qu’il reste 22 jours avant la clôture de la pétition. Une pétition demandant la vaccination obligatoire a aussi été déposée et a récolté pour l’instant… 426 paraphes. La crise du covid nous a isolés. La vaccination risque maintenant de nous diviser.
Laurent Duraisin