Accueil | Grande Région | Charlène, nouvelle reine de la Mirabelle

Charlène, nouvelle reine de la Mirabelle


A 21 ans, Charlène Charo vient d’être sacrée reine de la Mirabelle 2015. La première dame (à gauche) est Ophélia Niclout, 23 ans, et la seconde (à droite) a 25 ans et se nomme Gwenaëlle Ruth. (photo RL / Marc Wirtz)

Sur la scène du village Mirabelle installé au pied de la cathédrale de Metz, le jury a procédé dimanche soir à l’élection de la nouvelle ambassadrice de la ville. Il s’agit de Charlène Charo, 21 ans, étudiante en langues étrangères.

Pleuvra, pleuvra pas… Jusqu’au dernier moment, la tenue de cette 65e élection de la reine de la Mirabelle sur la place d’Armes à Metz est restée bien incertaine. Mais le repli prévu à l’opéra-théâtre de Metz Métropole n’a pas eu lieu. Bravant les gouttes, les festivités se sont tenues là, dans ce village Mirabelle où battra le pouls de la manifestation pendant une semaine.

Calixte de Nigremont, tout en jabot et tête blanchie, ouvre le bal devant plus d’un millier de personnes : « Mesdames et messieurs, derrière cette scène, huit jeunes personnes tremblantes attendent. » Enfin, les candidates arrivent. Le Monsieur Loyal de ces fêtes les présente, les interroge, les taquine. En oblige une à se lancer avec lui dans une zumba (sur Haendel). Les incite à formuler des demandes d’emploi dans leur branche – « C’est le moment où jamais… », souffle-t-il.

Une à une, les prétendantes au titre s’assoient dans un petit fauteuil rouge, face à Calixte. Et se racontent brièvement. Puis elles reviennent, belles en diable, en robe de soirée et chignon.

A 21h passées, le jury se retire pour délibérer. Charlène Charo, 21 ans, l’a conquis. Avec Calixte, cette étudiante en Langues étrangères appliquées s’est mise à deviser en anglais et en allemand. La nouvelle ambassadrice de la ville est originaire de Rombas. A peine couronnée, elle a eu une pensée pour ses colistières : « Je suis très surprise et très contente. Nous étions toutes les huit très soudées, chacune avait ses chances. » A ses côtés, point de dauphines cette année, mais une première et une deuxième dame.

La première, aussi blonde que sa reine, se nomme Ophélia Niclout et vient de Sarreguemines. A 23 ans, elle vient d’être titularisée professeur des écoles. A sa suite, il y a une jolie brune, Gwenaëlle Ruth, 25 ans, de Moulins-lès-Metz. La deuxième dame est étudiante en BTS tourisme. Toutes trois succèdent à Valentine Klinger et ses deux dauphines, Ophélie Bolinard et Laurie Korbas.

Place aux « Mirabellissimes »

La fête s’est poursuivie avec la fanfare Diabladas Corps Soufflants. Elle continuera toute la semaine puisque, sur ce village Mirabelle, des commerçants ont monté des stands de dégustation. Calixte de Nigremont sera là pour animer « les déjeuners de la reine », « l’apéro des ambassadeurs » et les dîners spectacles. Tous les soirs, une troupe se produira au village et une seconde sur une autre place de la ville. Cela s’appelle les soirées « Mirabellissimes ». Jusqu’à samedi prochain, avec le spectacle de la compagnie Circo de Madruga au parc de la Seille. Suivi du feu d’artifice.

Quant à la parade, elle partira le lendemain, dimanche 30 août, à 15h, de la place d’Armes.

Charline Poullain (Le Républicain lorrain)