Accueil | Luxembourg | Luxembourg : une mesure fiscale pour doper l’énergie solaire

Luxembourg : une mesure fiscale pour doper l’énergie solaire


La production d'électricité par le solaire a permis de couvrir les besoins d’environ 120 000 personnes en 2020. (archives Fabrizio Pizzolante)

Soucieux de poursuivre le développement de l’énergie solaire au Luxembourg, le gouvernement lance un nouvel appel d’offres pour centrales photovoltaïques de grande taille. En parallèle, le seuil d’exonération fiscale des petites installations est rehaussé.

L’an dernier, la puissance d’énergie solaire installée au Luxembourg a atteint un nouveau record de 187 mégawatts (MW), selon les données de l’Institut luxembourgeois de régulation, couvrant les besoins en électricité d’environ 120 000 personnes. Au total, 609 installations photovoltaïques ont été mises en service en 2020.

Exonération fiscale. Le seuil de puissance à partir duquel les revenus provenant de l’exploitation d’une installation photovoltaïque constituent des revenus imposables est augmenté. Ainsi, les revenus seront désormais exonérés d’impôt de façon rétroactive à compter du 1er janvier 2021, lorsque la puissance totale de l’installation n’excède pas 10 kWp (kilowatts crête, NDLR) contre 4 kWp auparavant.

Couplée aux tarifs de rachat d’électricité très avantageux pour les particuliers, cette mesure rend l’investissement encore plus attractif, souligne le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire.

Installations de grande taille. Le ministère vient de lancer un quatrième appel d’offres pour centrales photovoltaïques générant un volume total de 55 MW, ce qui équivaut à une production d’électricité verte et renouvelable pour environ 35 000 résidents.

À la clé, pendant quinze ans, un contrat de prime de marché pour l’injection de l’électricité produite. La date limite de dépôt des offres est fixée 15 février 2022. Les modalités d’attribution sont détaillées dans un cahier des charges, transmis à toute personne qui en fait la demande par mail : pv@energie.etat.lu.

L’appel d’offres est divisé en cinq lots :

1. Terrain industriel (puissance > 500 kW et ≤ 10 MW)
2. Enveloppe extérieure de bâtiments (puissance > 200 et ≤ 500 kW)
3. Enveloppe extérieure de bâtiments (puissance > 500 kW et ≤ 10 MW)
4. Ombrières ou bassins d’eau (puissance > 200 et ≤ 500 kW)
5. Ombrières ou bassins d’eau (puissance > 500 kW et ≤ 5 MW)