Un ressortissant turc a été arrêté dans un hôtel de Düsseldorf, en Allemagne, soupçonné d’espionnage du mouvement Gülen au profit de la Turquie, a annoncé le parquet fédéral allemand ce vendredi.
L’homme, présenté comme Ali D. et interpellé le 17 septembre, fait l’objet d' »une procédure préliminaire (…) soupçonné d’activités d’agent des services secrets ainsi que d’infraction à la loi sur les armes », a précisé le parquet chargé des affaires d’espionnage.
L’homme collectait des informations sur le réseau du prédicateur Fethullah Gülen, bête noire du président Recep Tayyip Erdogan, dans la région de Cologne, selon la même source. L’objectif ensuite était de transmettre les informations recueillies aux services de renseignement turcs MIT.
Selon le quotidien allemand Tagesspiegel, qui cite les autorités de l’État régional de Rhénanie du Nord-Westphalie où se trouvent Düsseldorf et Cologne, il est possible qu’il ait préparé une attaque visant des membres du réseau Gülen.
Des sources sécuritaires ont également indiqué au journal qu’Ali D. est un extrémiste de droite turc recruté par les services de renseignement turcs. L’homme, âgé selon des médias allemands de 40 ans, a été arrêté après qu’un employé de l’hôtel a trouvé une arme dans sa chambre et prévenu la police. La justice lui reproche en outre d’avoir été en possession de 200 cartouches à balles réelles.
Le réseau Gülen est accusé par les autorités turques d’être à l’origine du coup d’État manqué contre Recep Tayyip Erdogan en 2016. Depuis, le chef de l’État turc a lancé une répression implacable contre les partisans présumés de Fethullah Gülen, qui s’est élargie à l’opposition prokurde et à la société civile.
Depuis 2016, plus de 300 000 personnes ont été interpellées dans le cadre de la lutte contre le mouvement de Fethullah Gülen et près de 3 000 condamnées à la prison à vie, selon les autorités.
AFP/LQ