Accueil | Sport national | C1 : «Kiki» Martins à Bergame pour entretenir le fol espoir

C1 : «Kiki» Martins à Bergame pour entretenir le fol espoir


Christopher Martins face à Cristiano Ronaldo lors du match face à Manchester United (Photo AFP)

Vainqueurs-surprise de Manchester United lors de la 1re journée, le milieu international luxembourgeois et son équipe des Young Boys de Berne visent un nouvel exploit face à l’Atalanta, ce soir en Italie.

La mauvaise nouvelle est tombée hier en début d’après-midi : c’est sans le milieu international helvète Christian Fassnacht, insuffisamment remis du choc à la tête subi samedi en championnat contre Saint-Gall, que les Young Boys de Berne et Christopher Martins ont atterri hier à Bergame, où les attend ce soir l’Atalanta, actuelle 7e du championnat italien. Le coup est rude pour les quadruples champions de Suisse en titre, déjà privés derrière de Cédric Zesiger et amputés là d’un taulier, l’un des rares bernois à avoir connu la campagne de Ligue des champions 2018/2019.

Indéboulonnable sur l’aile droite du 4-4-2 suisse où il a régalé la saison dernière (15 buts, 8 passes décisives en 49 matches) et lors de l’entrée en lice des Young Boys dans l’épreuve en septembre contre Manchester United, Fassnacht, auteur de l’égalisation au buzzer lors de l’exploit helvète à l’Euro contre la France, avait été élu homme du match après l’exploit face aux «Red Devils» (2-1), favoris de ce groupe F.

L’Atalanta ultrafavorite

Le plus dur est fait? Certainement pas. Si elle se montre pour l’heure moins flamboyante que d’ordinaire en Serie A, la «Dea», sans doute l’équipe la plus sexy de la Botte, y reste sur trois podiums (3e en 2019, 2020 et 2021), et est sortie des poules lors de ses deux premières participations à la C1 (éliminée en quarts par Paris puis en huitièmes par le Real Madrid). Passant même à quelques minutes du dernier carré en 2020, renversée dans le «money time» par un PSG futur finaliste de la compétition.

Bref, l’Atalanta, c’est du lourd – il n’y a d’ailleurs que ça dans ce groupe, qui comprend également le dernier vainqueur de la C3, Villarreal –, et il y a fort à parier que Christopher Martins, probable titulaire, lui qui a débuté 8 des 10 matches disputés par son équipe depuis début août, ne faisant relâche qu’en Coupe, devra s’employer devant la défense. Pour un nouvel exploit? Ne nous y trompons pas : c’est bien de cela qu’il s’agirait.

Simon Butel