Accueil | Politique-Société | Les profs étaient trop payés, selon Claude Meisch

Les profs étaient trop payés, selon Claude Meisch


À trois semaines de la rentrée, la remarque du ministre risque de faire vaciller l'équilibre instable de l'accord obtenu avant les vacances. (Photo archives Fabrizio Pizzolante)

À peine quelques semaines après qu’un accord a pu être trouvé dans la plus grande douleur avec les enseignants, le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, a décidé d’en remettre une couche.

Interrogé vendredi sur le site internet de nos confrères de L’Essentiel, il a en effet souligné qu’«il n’était plus justifiable de payer autant les profs».

Le ministre explique dans cet entretien qu’il faut «mettre (le salaire d’un enseignant) en relation avec les salaires dans les autres branches». «Avec le multilinguisme et le corps étudiant hétérogène, les enseignants ont ici une charge de travail différente. Il est vrai, cependant, que le salaire était très élevé par rapport au nombre d’heures travaillées. Par conséquent, il était important de procéder à des ajustements dans des domaines où il n’était plus justifiable de payer autant les profs», poursuit Claude Meisch dans sa justification.

Les modifications, ancrées dans le récent accord obtenu à l’arrachée, sont une conséquence de la réflexion du ministre. Cela n’empêche pas qu’à trois semaines de la rentrée, ces propos risquent une nouvelle fois de menacer l’objectif primaire du ministre : la qualité de l’éducation.

Le Quotidien