Accueil | Police-Justice | Lorraine : le «routard du viol» était passé par le Grand-Duché

Lorraine : le «routard du viol» était passé par le Grand-Duché


L’homme avait été condamné au Grand-Duché pour une tentative d’agression à Dudelange. (Photo : archives LQ)

L’affaire Arnaud Hopfner, dit le routard du viol, sera abordée dans l’émission française « Faites entrer l’accusé ». Le témoignage d’une Luxembourgeoise avait permis de l’arrêter.

La célèbre émission de télévision française «Faites entrer l’accusé» va se pencher sur une affaire qui a concerné la Grande Région et le Grand-Duché. Le programme, désormais diffusé sur RMC Story, évoquera le cas d’Arnaud Hopfner, dit le «routard du viol». L’homme a été condamné en 2016 à 18 ans de réclusion criminelle par la cour d’assises de Nancy pour six viols et huit tentatives de viol. Ses victimes avaient entre 25 et 50 ans. L’homme repérait ses proies au volant de sa camionnette de livraison lors de ses déplacements professionnels. Les agressions et tentatives d’agressions ont eu lieu entre 2008 et 2010 en Meuse, en Meurthe-et-Moselle, dans les Vosges et… au Grand-Duché. C’est grâce au courage d’une joggeuse luxembourgeoise que l’enquête a pu accélérer.

«Monsieur Tout-le-monde»

En 2012, cette femme courrait sur un sentier situé dans la forêt recouvrant les hauteurs de la ville de Dudelange. Elle avait alors été attaquée par un homme armé d’un couteau et cagoulé. Elle avait réussi à s’enfuir fort heureusement. Cette femme avait pu noter le numéro d’une plaque d’immatriculation d’une camionnette qui était garée dans la forêt. Grâce à ces précieuses indications, la police française avait pu se mettre sur la piste de ce routard du viol et l’arrêter. L’homme, aujourd’hui âgé de 45 ans, était inconnu des services de police et était décrit comme «Monsieur Tout-le-monde» par ses voisins.

Arnaud Hopfner avait également été condamné à un an de prison au Luxembourg pour la tentative d’agression à Dudelange avant d’être transféré en France et d’être jugé pour les autres faits qui lui étaient reprochés. Le documentaire sur cette affaire sera diffusé le 3 octobre sur RMC Story.

Laurent Duraisin