Longtemps contrarié par des Mondorfois solidaires et bien organisés, le F91 a dû attendre la 85e minute pour enfin faire la différence à John Grün (0-1, 7e journée).
Le plan était presque parfait. Particulièrement coriaces, les Mondorfois ont contenu durant 85 minutes les assauts de Dudelangeois qui ont mis du temps à vraiment entrer dans la partie et ont bien failli perdre deux points et la tête du classement. Mais Bettaïeb est sorti de sa boîte à point nommé pour pousser au fond un ballon qui traînait et permettre au F91 de signer un cinquième succès en sept journées.
Disposé dans un 4-4-2 inhabituel, le leader aurait pourtant pu prendre les devants d’entrée, lorsque Rodrigues a fauché dans la surface Hassan, parfaitement lancé par Vova. Mais le portier mondorfois s’est bien rattrapé en stoppant le penalty (7e). Une telle opportunité ne s’est pas représentée de sitôt pour les Dudelangeois, harcelés par les hommes d’Arno Bonvini .
Hormis une accélération de Hassan, légèrement déséquilibré par H. Ramdenovic (14e), ou une volée de Sinani contrée par le dos du solide Cetout (37e), les équipiers de Mehdi Kirch n’ont quasiment fait planer aucune menace sur la cage de Rodrigues en première période, où Mondorf aurait d’ailleurs pu prendre les devants si Esposito ne s’était pas superbement détendu sur ce coup de canon de Costinha qui filait droit vers sa lucarne (15e).
Le coaching gagnant de Fangueiro
Revenus à un 3-4-1-2 plus traditionnel dès la reprise, les hommes de Carlos Fangueiro ont mieux maîtrisé les débats et combiné après le repos, multipliant les offensives et les coups de pieds arrêtés. Mais l’USM n’a rien lâché, à l’image de Scanzano, auteur d’un renvoi décisif devant son but sur une remise de Diouf (67e), où de Henid Ramdenovic, qui a signé un retour rageur devant Bettaïeb (68e).
Les Mondorfois n’ont toutefois eu besoin de personne sur cette action de la 79e minite où, seul face à un but quasi-vide, Sinani a préféré servir Hadji, qui était hors-jeu. Pour la plus grande colère de Carlos Fangueiro, enfin apaisé à cinq minutes du terme par son joker Bettaïeb, buteur de près sur un corner de Sinani cafouillé devant le but (0-1, 85e). Mais que ce fut dur !
Simon Butel