Accueil | Actualités | Thalys : 2 blessés graves après des tirs par balle, la piste terroriste envisagée

Thalys : 2 blessés graves après des tirs par balle, la piste terroriste envisagée


Trois personnes ont été blessées vendredi dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris par un homme armé qui a été maîtrisé par les passagers, puis interpellé en gare d’Arras, dans le nord de la France, où le train a été dérouté.

Deux des personnes touchées ont été blessées gravement, la troisième légèrement. Aucune information sur le pronostic vital des victimes n’a été fournie par les secours, alors qu’un porte-parole de la SNCF a précisé qu’au moins une d’entre elles a été blessée par balle.

Selon le journal La Voix du Nord, le comédien français Jean-Hugues Anglade aurait été légèrement touché à la main en brisant une vitre pour tirer le signal d’alarme. Toujours d’après la Voix du Nord, qui livre des « informations recueillies sur place », un homme d’origine nord-africaine aurait tiré à la kalachnikov avant d’être maîtrisé par des passagers d’origine américaine.

La piste terroriste envisagée

Les faits se sont déroulés peu après 18 heures. La SNCF a indiqué que l’homme était en possession d’armes blanches et d’armes à feu. Sur son compte Twitter, Thalys indique que « les voyageurs sont en sécurité, la situation est maîtrisée. Le train est à l’arrêt et les services d’urgence sont sur place ».

Un porte-parole du ministère français de l’Intérieur a confirmé qu’un homme avait ouvert le feu dans le train, ajoutant qu’à ce stade «on ignore tout de ses motivations». La préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, est sur les lieux. Selon la Voix du Nord, la piste terroriste est envisagée et Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, est attendu dans la soirée à Arras, où un important dispositif de police et de secours a été déployé.

Thalys est une filiale de la SNCF, de son homologue belge SNCB et de l’Allemand Deutsche Bahn.

Le Quotidien / AFP

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .