Accueil | Politique-Société | Egalité salariale :«Les écarts non justifiés ne peuvent pas être tolérés»

Egalité salariale :«Les écarts non justifiés ne peuvent pas être tolérés»


«L’égalité salariale est un élément clé pour un maintien d’un climat social sain dans l’entreprise», souligne Taina Bofferding. (Photo : archives lq/fabrizio pizzolante)

Pour la journée de l’International Equal Pay Day, ce samedi, Taina Bofferding, rappelle «l’importance de surmonter les écarts qui subsistent».

L’égalité salariale entre les femmes et les hommes doit être une évidence. Elle est ancrée dans la législation.. Toute inégalité est sanctionnée en tant qu’infraction. Pourtant, au quotidien, des déséquilibres et injustices persistent», lance, vendredi dans un communiqué, le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes. Pour la journée de l’International Equal Pay Day, samedi, la ministre de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Taina Bofferding, rappelle «l’importance de surmonter les écarts qui subsistent».

Ces dernières années, le Luxembourg a su baisser les écarts de salaire entre femmes et hommes pour atteindre une différence de 1,6 % sur le salaire horaire brut. C’est d’ailleurs le salaire horaire brut qui est affiché dans les études internationales. Le Luxembourg figure ainsi parmi les meilleurs élèves européens. C’est un élément positif. «Toutefois, des écarts importants subsistent selon les secteurs d’activité. Le salaire annuel moyen est de 67 675 euros pour les hommes et de 62 829 euros pour les femmes, comme le montre une récente étude du Statec», note le ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Un guide pour les PME

«Les écarts non justifiés ne peuvent pas être tolérés. Ils dévalorisent le travail fourni, rappelant l’époque où le travail des femmes était perçu comme « un complément » au salaire du conjoint», note Taina Bofferding. Pour inciter à l’action et à surmonter le gender pay gap, le ministère propose d’ailleurs de nombreux outils. Et ce, notamment via le programme Actions positives qui accompagne les entreprises pour réaliser un état des lieux de leurs pratiques et pour vérifier leur politique salariale.

L’outil de mesure Logib est disponible gratuitement en ligne et s’adresse à toutes les entreprises de plus de 25  salarié(e)s. Il permet de s’auto-évaluer en matière d’égalité salariale. Pour aller plus loin, le ministère vient de rééditer et de moderniser son guide pour les PME. Le document, également disponible en ligne, aide les entreprises de moins de 25 salairié(e)s à : analyser la politique salariale existante; faire un diagnostic détaillé et vérifier les évolutions; établir un plan d’action; mettre en place des améliorations et savoir les communiquer.

Taina Bofferding appelle les entreprises à agir : «L’égalité salariale est un élément essentiel qui contribue à la satisfaction et à la motivation du personnel. C’est un élément clé pour un maintien d’un climat social sain dans l’entreprise et pour une véritable reconnaissance du travail de toutes et tous dans la société.»

LQ