Accueil | Economie | Allemagne: « compromis » pour éviter de nouvelles grèves des cheminots de Deutsche Bahn

Allemagne: « compromis » pour éviter de nouvelles grèves des cheminots de Deutsche Bahn


L'Allemagne a été touchée par trois grèves depuis le 10 août. (Photo AFP)

L’opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn et le syndicat GDL des conducteurs se sont accordés sur un « bon compromis » dans le conflit social ayant récemment entrainé de vastes grèves qui ont fortement perturbé le trafic, a annoncé jeudi le dirigeant du syndicat.

« Nous avons négocié un bon compromis » qui « correspond à ce que les cheminots méritent », a expliqué Claus Weselsky lors d’une conférence de presse commune avec la direction de l’entreprise publique, qui estime de son côté que « les négociations salariales peuvent désormais être achevées ».

L’Allemagne a été touchée par trois grèves depuis le 10 août. La dernière a duré cinq jours, constituant le plus long mouvement social dans le ferroviaire depuis des années. Trois quarts des liaisons longue-distance avaient été annulées.

La justice avait rejeté un recours contre l’interruption du travail, qui a également fortement perturbé le réseau régional et urbain, notamment à Berlin, ainsi que le transport du fret.

Le compromis, qui « dénoue le noeud gordien » selon Deutsche Bahn et sera valide pendant 32 mois, comprend une augmentation des salaires de 1,5% en décembre et de 1,8% supplémentaires en mars 2023.

Une « prime Covid-19 » entre 300 et 600 euros sera également versée le 1er décembre, avant une autre rémunération exceptionnelle de 400 euros le 1er mars 2022.

L’accord met également fin à plusieurs conflits internes autour de la place du syndicat GDL parmi les différents représentants des salariés de Deutsche Bahn.

LQ/AFP