Le champion a mené 3-0 face au Victoria, qui a arraché le 4-4 sur un retourné acrobatique!
Pour ce match en retard, les hommes de Marc Thomé se déplacent du côté du Galgebierg. Pour défendre et ne pas donner d’espace aux attaquants locaux? Oui et c’est une chose que ses hommes réalisent parfaitement lors des 20 premières minutes.
Le Fola peine à trouver la dernière passe, ce qui oblige une première fois Mustafic à frapper de loin, de 35 mètres, pour un ballon qui passe à quelques centimètres du cadre. Vits était complètement battu et cette frappe aura l’effet attendu : son équipe prend confiance et s’approche enfin des buts. Le premier à tirer son épingle du jeu, c’est Julien Klein, mais sa tête ne trouve que le poteau. Et finalement, après 31 minutes de jeu, le Fola prend les devants sur un corner idéalement joué. Pimentel trompe ses adversaires en demandant le ballon, mais Mustafic joue en retrait pour Grisez qui frappe à bout portant et trompe le portier rosportois.
Gaspar sonne la révolte
Le plus dur est a priori fait, même si le Fola ne s’arrête pas en si bon chemin : quelques minutes plus tard Correia va doubler la marque d’une frappe des 16 mètres qui ne laisse aucune chance au gardien (2-0, 39e). On ne voit pas comment les Rosportois vont faire pour renverser la tendance tant ils ont du mal offensivement. Devant, ils sont hors sujet.
Au retour des vestiaires, malgré de meilleures intentions rosportoises, la différence de qualité entre les deux formations est trop grande pour que le Victoria réussisse à rivaliser. Hormis une petite frayeur (une tentative de Leroux du milieu de terrain) qui ne va pas perturber les joueurs de Sébastien Grandjean, rien à signaler et les Eschois vont continuer à faire mal. À nouveau par l’arrière gauche, Gregory Grisez, qui inscrit un doublé après un centre d’Ouassiero.
Les carottes semblent alors cuites, mais Rosport ne va pas abdiquer et continuer à y croire. Et c’est Gaspar qui montre le chemin à prendre lorsqu’il reprend un tir qui venait de rebondir sur le poteau droit de Cabral. Pas besoin de s’alarmer, si? Si! À un quart d’heure de la fin, Soladio réduit la marque de la tête après un coup franc de Moding. L’étau se resserre et le cauchemar ne fait que commencer pour le Fola, lorsque Rosport hérite d’un penalty que Leroux transforme pour égaliser. Mais c’est loin d’être fini, car Freire redonne l’avantage aux siens à deux minutes du terme, de la tête.
Cette fois c’est fini, non? Non! Le Fola croit tenir sa victoire, mais c’est compter sans le retourné acrobatique au point de penalty de Moding qui égalise à nouveau dans un match fou. Le Fola peut avoir des regrets. Il vient de gaspiller deux points et on ne sait toujours pas comment…
Jessy Ferreira