Le champion en titre a abattu le Progrès grâce à ses remplaçants. Mais qui jouera ce mercredi soir contre Rosport, à quatre jours d’un déplacement à Strassen?
Dans une semaine, le Fola joue le Swift au cœur d’une deuxième semaine anglaise d’affilée – «merci la FLF, alors qu’on vient de ramener plein de points au Luxembourg», ironise Sébastien Grandjean. On ne va pas en faire tout un cirque, puisque, après tout, le champion vient de battre le Progrès Niederkorn avec ce qu’on n’a plus le droit d’appeler une équipe bis depuis le 2-0 de dimanche. Mais une question prend tout son sens, d’un coup : face à Rosport ce soir puis Strassen ce week-end, Sébastien Grandjean va-t-il être obligé de remettre dans son groupe de l’expérience, du vice, une tournure d’esprit propice à aller déplacer durablement des montagnes?
Marc Thomé, le coach du Victoria, a déjà tranché la question et il n’envisage pas une seule seconde que le club eschois puisse ne pas remettre sur le terrain une proportion significative de routiniers pour remettre tout le monde dans le rythme avant ce prochain choc : «Cela fait presque un mois que certains de leurs joueurs n’ont plus joué de match officiel, explique ainsi le technicien. Ce serait risqué de ne pas les remettre un peu dans le bain déjà contre nous. En même temps, comment annoncer ça aux gars qui ont fait un super match contre Niederkorn?»
Les «covidés» ont-ils perdu des points?
Décemment, on ne peut pas. Omosanya a fait le job devant, B. Correia a fait des différences dans son couloir, Dragovic a remplacé Pimentel très utilement, Almada a rendu l’absence de Ouassiero quasi invisible, Ahmetxhekaj, malgré quelques soucis de relance, a fait le job… «Ça va rentrer», a pourtant fait comprendre Sébastien Grandjean, en prenant soin de préciser que son groupe, après Niederkorn, avait changé globalement de dimension. Peut-être pas à ses yeux, mais aux yeux de tous les autres : «C’est bon, on est dedans et il faudra compter avec nous. Là, je peux faire confiance aux trente garçons du groupe et cela va maintenir tout le monde en éveil. Y compris à l’extérieur. Franchement, je ne vois pas comment les coaches qui vont tenter de savoir qui du Fola sera sur le terrain arriveront à deviner quoi que ce soit.»
De l’extérieur, on se demande surtout comment sera géré, en interne, le fait que la plupart des cadors qui étaient en tribune samedi l’étaient pour leur positivité au covid, à mettre en lien avec leur non-vaccination. Connaissant le point de vue de leur entraîneur sur le sujet, faut-il se demander si cela impactera leur présence dans le groupe alors que le reste du groupe a réalisé une performance tactique irréprochable? Certes, Grandjean a relevé des défaillances dans l’avant-dernière passe contre le Progrès et, pour lui, «si Bruno Correia avait été plus concret, nous aurions pu gagner plus largement». Mais le doute du moment tient à cela. Au fait que certains garçons ont peut-être instillé l’idée d’une tournante bien plus globale que celle qui voyait, la saison passée, tourner essentiellement le secteur offensif. Imprévisible le Fola, après sa superbe performance niederkornoise? «On a peut-être moins de moyens que d’autres, mais on a des idées», se félicite Grandjean. On verra bien contre le Victoria si les idées survivent au retour en forme des titulaires. Ou pseudo-titulaires, à vous de voir…
Julien Mollereau