Charel Grethen a remporté le 1500 m du meeting de Bellinzona avec le record du meeting à la clef : 3’35″48. C’était sa dernière course de la saison.
Décidément, Charel Grethen est incroyable! Après cinq mois de compétition non stop, le miler luxembourgeois achevait son interminable saison estivale ce mardi soir, du côté de Bellinzona : «Il y a un beau plateau. A un moment, c’est bien de vouloir courir après un chrono mais il faut aussi courir pour aller chercher une place de temps en temps. C’est ce que je vise», expliquait l’athlète du CSL avant sa dernière apparition de la saison.
Dès le début, il se positionne sur le premier couloir, aux alentours de la quatrième place. Il suit le rythme imposé par les lièvres alors que le peloton s’étire dès le deuxième tour. A deux tours de l’arrivée, il reste aux avants-postes. Alors que le deuxième pacemaker est un peu trop loin, Grethen aborde le dernier tour en troisième position. Mais comme il l’avait fait à Tokyo, il produit son effort à 250 m de la ligne. Sa très violente accélération décramponne l’ensemble de ses concurrents qui ne reverront jamais le Luxembourgeois, auteur d’une course de patron. Pour sa première participation au Gala dei Castelli, il s’impose en 3’35″48, record du meeting. Un temps canon puisqu’il s’agit tout simplement de son troisième meilleur temps en carrière, derrière son fantastique record national de 3’32″86 en demi-finale olympique et ses 3’34″59 lors de sa première en Diamond League, du côté de Bruxelles. Derrière lui, le Tchèque Filip Sasinek n’a rien pu faire même s’il termine juste derrière (3’35″82). Le podium est complété par l’Italien Pietro Arese mais à bonne distance de Charel Grethen (3’37″23).
Place désormais à des vacances bien méritées pour celui qui aura effectué un retour tonitruant au plus haut niveau après de très longs mois d’absence pour soigner un syndrome de Hagland, un problème au tendon d’Achille.