La destination des vacances est souvent le fruit d’une combinaison savante entre budget, tendance, temps d’exposition au soleil et tranquillité. Seulement, cet été, le facteur sécurité s’est inséré dans l’équation. Les pays du Maghreb, la Tunisie en tête, n’ont ainsi plus les faveurs des touristes luxembourgeois, qui se sont tournés vers l’Espagne.
D’après les statistiques de l’organisme européen Eurostat, les Luxembourgeois sont les Européens qui désertent le plus leur pays pour les vacances d’été. En effet, selon les derniers chiffres datant de 2013, 99,2 % des nuitées estivales ont eu lieu dans un pays étranger contre seulement 0,8 % au Grand-Duché. Les Luxembourgeois préfèrent donc visiblement passer des vacances loin du paysage et du climat ardennais du pays.
Il faut bien entendu comprendre que cela est le fait de la petite taille de notre contrée. Il serait évidemment étrange de partir une vingtaine de jours à 30 ou 40 minutes de la maison. En tout cas, les Luxembourgeois sont les Européens qui passent le plus de jours, ou plutôt de nuitées estivales à l’étranger, avec une moyenne de 23,8 nuitées par habitant.
Mais où partent-ils ? Les récents évènements ont quelque peu changé les habitudes. Les attentats en Égypte et en Tunisie ont refroidi les touristes qui ne veulent prendre aucun risque. La Turquie, qui connaît une certaine instabilité après des élections mouvementées, n’est plus dans les petits papiers des touristes luxembourgeois. Si la Grèce reste toujours attractive, car bon marché, l’afflux des migrants dans certaines îles comme Kos va sans doute également freiner l’arrivée des touristes. « Pour le moment, nous n’avons aucun ralentissement de la demande concernant Kos, mais nous pensons que cela se sentira sur les mois de septembre et d’octobre », explique Justin Striby, vice-président vente et marketing de LuxairTours.
Le budget vacances affecté
« Il y a eu des annulations en masse pour la Tunisie, on a donc décidé d’annuler Enfidha , souligne Justin Striby. Il n’y avait plus de demandes et nous n’allions pas envoyer les quelques clients qui souhaitaient y aller dans des hôtels déserts. On est passé de 10 vols sur la Tunisie à 2 vols par semaine à destination de Djerba, qui a toujours été épargnée, même pendant la révolution tunisienne. » Avant de préciser : « Mais ces vols sont pleins. Nous avons fait pour le mois d’août un taux de remplissage de presque 100 %. »
LuxairTours avoue que sur la Tunisie, le tour-opérateur a perdu 15 000 clients. Un nombre important de touristes qui se sont réorientés vers d’autres destinations, dont Palma de Majorque, les Baléares, les îles Canaries ou encore la Bulgarie. « Le problème avec la Tunisie, c’est que c’était le pays le moins cher avec un bon niveau de service. Et il n’est pas simple de proposer une alternative équivalente au même prix, et pourtant LuxairTours a fait des efforts. Il y a des gens qui, pour des raisons budgétaires, ne sont pas repartis en vacances, car si des personnes ont un budget vacances de 1 500 euros prévu pour la Tunisie, ils n’ont pas 2 000 euros pour une autre destination. » Les évènements en Tunisie ont donc éliminé, pour cause de budget, la tranche de touristes n’ayant pas forcément les moyens d’augmenter leur budget vacances.
Le Luxembourgeois aime l’Espagne
Selon LuxairTours, il est complexe de déterminer un budget moyen, car les offres sont différentes entre les offres spéciales, le first minute , le catalogue «Vakanz», le last minute ou encore les vols simples. « Quand on mêle un peu les différentes offres, on se retrouve avec un forfait moyen autour de 1 000 euros (par client) pour un séjour moyen de 10 jours. Après, cela varie en fonction de l’offre choisie », explique Justin Striby. Concernant les forfaits, le Luxembourgeois se tourne davantage vers un hôtel quatre étoiles avec une formule tout compris. « C’est très vrai pour les familles qui veulent maîtriser leur budget en optant pour un service tout compris, contrairement à un couple qui prendra une formule demi-pension, car ils vont manger le soir à l’extérieur », note Justin Striby.
Quant à la destination la plus prisée cet été, le pays qui est véritablement privilégié par les Luxembourgeois semble être l’Espagne, d’après le vice-président vente et marketing de LuxairTours : « Très clairement, l’Espagne en sort gagnant, que ce soit Majorque pour les prix les plus bas, ou Malaga voire les Canaries, où les vols sont complets à chaque fois. »
Jeremy Zabatta
En chiffres
1 000-1 500
Le budget moyen, en euros, par personne comprenant le transport et l’hébergement. Le touriste luxembourgeois a un faible pour les formules «all-in», c’est-à-dire les formules tout compris.
23,8
En moyenne, par habitant, c’est le nombre de nuitées que le touriste luxembourgeois passe à l’étranger pendant la période estivale.
20
Selon LuxairTours, c’est le pourcentage de clients de l’opérateur optant pour des vols simples, donc, sans une formule incluant l’hébergement, les excursions, etc.