Avec la pénurie mondiale de matières premières, il n’y avait qu’un pas pour s’imaginer que le chantier de la passerelle de l’Europe connaisse un nouveau retard conséquent. Et cela a presque été le cas. Néanmoins, il semble aujourd’hui que tout est sur les rails pour une entrée en fonction à la fin de l’année.
Bois, acier… La pénurie mondiale de matière première commence à sérieusement se faire sentir ici et là. Retards qui s’accumulent pour les chantiers privés comme publics , prix qui augmentent … la liste des problèmes s’allonge. À Thionville, si la passerelle de l’Europe a déjà connu son lot de contretemps et de problèmes , depuis sa mise en place en juin dernier il s’en est fallu de peu pour que son chantier ne subisse un nouveau coup dur, la faute à une difficulté à trouver l’acier nécessaire à sa finalisation. « Cette pénurie de matières premières, d’acier en ce qui nous concerne, cause forcément des retards en bout de chaîne », résume-t-on du côté de la mairie de Thionville.
Questionné à ce sujet le jeudi 2 septembre, Pierre Cuny ne s’en est d’ailleurs pas caché : « Nous avons eu une réunion mercredi avec Demathieu Bard pour déterminer ce qu’il était possible de faire. J’ai demandé que tout soit mis en œuvre pour que la passerelle puisse être utilisable tout début décembre (soit peu ou prou avec un mois et demi de retard par rapport aux dernières dates avancées, NDLR) et complètement finalisée en février. » Ainsi l’installation des parties boisées devrait commencer en octobre prochain et il est assuré que cette difficulté à trouver l’acier manquant « n’entraînera pas de surcoût ».
L’acier finalement trouvé
Quelques jours plus tard, les choses avaient déjà bien évolué. À ce titre, Pierre Cuny affichait, samedi dernier, un enthousiasme mesuré. « Nous avons le bois et mes services ont trouvé l’acier, précisons que ce manque n’aurait pas empêché la mise en fonction de la passerelle puisqu’il devait servir pour l’habillage. Nous avons mis en relation Arcelor et Demathieu Bard pour qu’ils puissent acheter cet acier. La passerelle devrait donc ouvrir après une visite de contrôle qui aura lieu le 3 décembre et sa finalisation devrait arriver avant le mois de février annoncé. Ce que je veux c’est que pour Noël, nous puissions illuminer la passerelle. »
Parallèlement, l’édile avoue tendre le dos concernant les chantiers de la salle Jean-Burger et du centre nautique à Basse-Ham. Affaires à suivre.
David Hourt (Le Républicain Lorrain)