Accueil | Luxembourg | Inondations à Mersch : comment le CNL a pu sauver ses archives

Inondations à Mersch : comment le CNL a pu sauver ses archives


Le Centre national de littérature espère rouvrir ses portes au public en octobre. (Photo : CNL)

MERSCH Les Archives nationales et la bibliothèque nationale ont filé un sacré coup de main au CNL, à la suite des inondations. L’armée, elle, a envoyé du matériel endommagé en Allemagne, dans un conteneur frigorifique, pour le réhabiliter.

Le choc a été conséquent, mais le CNL compte bien se remettre des inondations, tout en étant parvenu à préserver ses archives les plus délicates.

La directrice du centre, Nathalie Jacoby, n’aurait jamais imaginé que 1,50 m d’eau puisse s’infiltrer dans les bâtiments du CNL, qui ont tous été touchés. Soit un véritable cauchemar pour la culture et le patrimoine nationaux qui, fort heureusement, a été limité. En effet, «la grande majorité du matériel d’archives se trouve au 2e étage et n’a pas du tout été endommagée. Donc c’est un tout petit échantillon du matériel d’archives qui a été touché, dans les caves notamment», indique avec soulagement Nathalie Jacoby. Les démarches nécessaires ont très rapidement été prises ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .