Des travaux d’infrastructure vont débuter à partir du lundi 24 août place de la Gare à Luxembourg. Ils devraient durer jusqu’à la fin de l’année 2017.
Le chantier impliquera des adaptations au niveau de la circulation à la rue de Hollerich de manière à préserver une voie de circulation en direction de la gare centrale. Cette adaptation pouvant engendrer des ralentissements au niveau de la circulation, la Ville conseille aux usagers de la route de contourner cet axe routier dès lors que leur destination n’est pas située dans le quartier de la Gare et de recourir dans la mesure du possible à des itinéraires alternatifs.
Par ailleurs, pendant cette première phase des travaux, la rue d’Alsace sur le tronçon situé entre la rue Wenceslas 1er et la rue de Hollerich, sera réservée aux autobus, qui l’emprunteront dans le sens inverse du sens unique actuel. A noter que suite à ce changement de sens, l’accès à la rue d’Alsace en provenance de la place de la Gare ne sera pas possible pendant cette première phase des travaux.
L’itinéraire piétonnier sera adapté en fonction des travaux ; un cheminement sécurisé sera garanti à tout moment moyennant une signalisation appropriée.
Bus municipaux
Pour les autobus municipaux les modifications suivantes seront d’application :
Depuis le quartier de la Gare, les lignes 2, 18 et 23 seront déviées en direction de Gasperich comme suit :
Lignes 2 et 23
Depuis la place de la Gare, les lignes 2 et 23 circuleront par le pont Jean-Pierre Büchler, la pénétrante sud, le rond-point et la rue Christophe Gluck ainsi que la rue Benjamin Franklin. Les arrêts « Alsace », « Déportation », « Millewee » et « Richard Wagner » ne seront dès lors pas desservis. Sur le trajet de déviation, l’arrêt « Clemenceau » de la ligne CN3 dans la rue Benjamin Franklin sera desservi comme arrêt de substitution.
Ligne 18
Depuis la place de la Gare, la ligne 18 passera par les rues de Hollerich, de la Fonderie et de l’Aciérie vers la route d’Esch. Les arrêts « Alsace », « Lascombes » et « Hollerich Gare » ne seront pas desservis ; ils seront remplacés par les arrêts « Fonderie » et « Assurances Sociales » ainsi que par un arrêt provisoire « Ethe » dans la route d’Esch, en amont de la rue Maurice Barrès.
LeQuotidien.lu communiqué par l’Administration communale