Accueil | Sport national | [BGL Ligue] À domicile, le F91 et Wiltz se font surprendre tandis que le Swift cartonne

[BGL Ligue] À domicile, le F91 et Wiltz se font surprendre tandis que le Swift cartonne


En inscrivant un doublé, Van den Kerkhof sauve un pointpour le F91. Insuffisant pour garder la tête de la BGL Ligue. Photo : luis mangorrinha

Dudelange, dans une fin de match incroyable, a lâché deux points contre un toujours aussi surprenant Hostert.

Le F91 installe d’entrée de jeu un pressing très haut pour aller chercher les hommes d’Henri Bossi mais Muratovic puis Sinani, en bonne position, n’en profitent pas. Hostert ne se désunit pas et se montre même dangereux par Steinmetz.

C’est tout de même Diouf, par deux fois, qui aurait pu ouvrir la score pour les locaux grâce à la spécialité-maison : les phases arrêtées ; mais c’est finalement Habbas pour Hostert, sur une bourde du gardien dudelangeois, le remplaçant de Jonathn Joubert, Esposito, qui ouvre la marque juste avant la pause. Forcément, cela fait mal.

Mais cela aurait pu être pire puisqu’une grosse occasion survient dès le début de la seconde mi-temps pour Hostert et le 0-2 n’est alors pas loin. Avec l’impression d’avoir échappé au pire, Dudelange pousse mais n’y arrive pas jusqu’en dans les dix dernières minutes. Sacras se sacrifie alors en bloquant un ballon qui va entrer dans son but de la main. Carton rouge et pénalty. Van den Kerkhof le transforme mais quelques secondes plus tard, les hommes d’Henri Bossi vont reprendre l’avantage en contre par Yala Lusala… avant une égalisation de Van den Kerkhof, qui double à la 88e minute, en embuscade au deuxième poteau sur un corner que personne ne touche.

Claude Bazzuchi

 

Wiltz – RFCU (2-3)

Le Racing monopolise le ballon durant la phase initiale et se crée plusieurs occasions de buts. Si le premier tir, signé Ikene, manque encore de précision (6e), le coup de tête de Jerôme Simon est cadré, mais Schon répond présent (7e). Le gardien de l’équipe nationale veille encore au grain dix minutes plus tard contre le même acteur adverse. Wiltz, où tout l’entre-jeu habituel manque à l’appel, n’arrive pas à conserver le ballon et joue vers l’avant avec des passes aériennes hasardeuses et imprécises. À la surprise générale et sur contre, l’équipe locale va cependant ouvrir le score. Cornet, bien lancé, échoue une première fois avant d’offrir sur un plateau le ballon à Ibrahimovic qui ne laisse pas passer l’aubaine (1-0).

Choqués les visiteurs ont perdu de leur superbe et n’arrivent plus à développer leur jeu, pourtant séduisant jusqu’au 1-0. Il faut un vrai effort personnel de Mabella qui, avec puissance et énergie, se débarrasse de quatre défenseurs pour remettre en selle les siens. Son tir à ras de terre ne paraît certes pas imparable, mais Schon doit finalement constater les dégâts (1-1, 52e). Wiltz n’a pas encore digéré ce coup de massue quand Mersch centre et Dembelé réagit plus vite que tous les acteurs locaux pour inscrire le 1-2 (55e).

Wiltz peine à réagir, mais garde espoir quand Konté voit rouge (74e) et que le RFCU n’est plus qu’à dix sur la pelouse. Les débats s’enveniment un peu avant que Mabella, avec son second but, tue tout suspense et offre un succès amplement mérité à sa troupe qui perd cependant encore Skenderovic sur un autre carton rouge peu avant la fin. Le but de Cornet à la 94e ne change plus rien.

Georges Bassing

 

Swift – Etzella (5-2)

Le Swift n’a pas besoin de beaucoup de temps pour prendre la mesure de son adversaire. Sur un corner de Stolz, surgit Malget qui d’une tête puissante catapulte le ballon sur la transversale (11e).

Maîtres des débats, les hommes de Vincent Hognon vont logiquement prendre les devants peu avant le quart d’heure de jeu. Sur un contre rondement mené, Electeur, sur un service de Séné, trouve le petit filet de Witte, lequel ne peut que constater les dégâts (1-0, 14e). Cette ouverture du score par, les locaux change quelque peu la physionomie de la partie. Les joueurs nordistes qui avaient jusque là laissé l’animation  aux Hesperangeois se montrent plus dangereux. Ils vont d’ailleurs rapidement le prouver à leur adversaire. Une première frappe d’Einsiedler repoussée par Dupire dans les pieds de Schlesser permet au défenseur d’égaliser (1-1, 17e).

La tâche s’avère dès lors plus compliquée pour le Swift pourtant dominateur, mais à la 29e minute, Anoff à la réception d’un long dégagement de Dupire, récupère et ajuste Witte (2-1, 29e). Quelques minutes plus tard le portier de l’Etzella fait le même constat quand Séné reprend victorieusement une offrande de Couturier (3-1, 35e). Cette fois, les locaux font mal à la défense adverse. Mais peu avant la pause, Hemkemeier servi par Celani rappelle encore une fois à l’ordre les locaux (3-2, 45e).

À l’entame du second acte, on se dit que malgré les apparences, rien n’est joué. D’ailleurs Mabouba, d’une jolie tête décroisée, n’est pas loin d’égaliser (52e). Les rouge et blanc ne sont donc pas à l’abri d’une mauvaise surprise. Pour mettre fin au suspense et, après des tentatives infructueuses d’Anoff (59e, 66e) et Séné (73e), Electeur file sur la gauche pour servir Stolz dont la reprise de la tête fait mouche (4-2, 78e). Cette fois, il n’y aura pas de réponse de la part des hommes de Neil Pattison. Electeur se charge même d’aggraver le score dans les arrêts de jeu (5-2, 90e+3). Une victoire logique et finalement sans appel du Swift.
Gilles Tarral