Le Français Romain Bardet (DSM) a remporté détaché samedi la 14e étape disputée entre Don Benito et Pico Villuercas (165, 7 km), alors que Kevin Geniets (Groupama-FDJ) qui faisait partie de l’échappée du jour, termine à une belle 8e place.
Ils étaient 18 coureurs à s’être échappés dans cette étape de montagne avec trois cols: d’abord le Port Berzocana (3e catégorie) en guise de mise en jambes, puis le Collado de Ballesteros (1re catégorie) et sa pente moyenne de 14% dix kilomètres plus loin, et enfin un final au sommet du Villuercas, une montée longue de 14 km à 6% de moyenne.
Romain Bardet (DSM) s’est imposé en solitaire au sommet du Pico Villuercas samedi pour la 14e étape du Tour d’Espagne, offrant ainsi à la France sa deuxième victoire d’étape en deux jours, après le succès au sprint de Florian Sénéchal la veille.
Bardet est parti en contre dans la longue montée finale vers le Pico Villuercas, et a déposé Andrey Zeits (BikeExchange) et Nicolas Prodhomme (AG2R) à six kilomètres du sommet pour s’envoler vers la victoire. C’est là qu’il a lâché le groupe où figurait le Luxembourgeois Kevin Geniets (Groupama-FDJ).
Bardet a même fait coup double, puisqu’il a ravi à Damiano Carruso (Bahraïn) le maillot de meilleur grimpeur, en empochant les points de la montagne lors de cette 14e étape.
Kevin Geniets très convaincant
Il s’agit de la première victoire d’étape de Bardet sur le Tour d’Espagne, lui qui a déjà gagné trois fois sur le Tour de France, dont il a terminé meilleur grimpeur en 2019.
Pris dans une lourde chute lors de la 5e étape, Bardet ne peut plus lutter pour le général, et se concentre donc sur les étapes de montagne et le maillot de meilleur grimpeur.
Jesus Herrada (Cofidis) est arrivé 2e à 44 secondes de Bardet, et Jay Vine (Alpecin-Fenix) 3e dans le même temps, alors qu’il avait chuté lourdement un peu plus tôt.
De son côté, Kevin Geniets, très convaincant dans cette étape de montagne, a pris une belle huitième place (à 1’46 » de Bardet).
Pas de changement notable au classement général, puisque Primoz Roglic (Jumbo), Enric Mas (Movistar), Egan Bernal (Ineos) et Jack Haig (Bahraïn), favoris de la Vuelta ont franchi la ligne quelques secondes après Miguel Angel Lopez (Movistar), loin derrière Romain Bardet.
(AFP/LQ)