Le gouvernement se penche sur des nouveaux concepts pour continuer à inciter les citoyens à se faire vacciner. A l’entrée de l’automne, des stations de vaccinations anti-Covid devraient investir les galeries des grands centres commerciaux du pays.
Les détails restent à clarifier, mais le Premier ministre, Xavier Bettel, a évoqué dès ce mercredi l’idée du gouvernement de multiplier encore l’offre pour se faire vacciner contre le coronavirus. Il est notamment envisagé de proposer aux gens de se faire immuniser au sein même des galeries marchandes du pays. L’objectif reste de continuer à augmenter le taux de vaccination, qui avoisine actuellement les 70 % de la population adulte.
Cette nouvelle étape dans la campagne de vaccination sera lancée au plus tôt en automne, à un moment où le «Impfbus» ne pourra plus garantir un accueil adéquat. La vaccination dans les centres commerciaux devrait se prolonger pendant l’hiver. Pour l’instant, seuls les centres de vaccination Hall Victor-Hugo (vaccination sans rendez-vous) et de Belval sont encore ouverts.
Les 5 patients en soins intensifs n’étaient pas vaccinées
Le gouvernement envisage aussi d’intégrer les médecins de travail dans la campagne de vaccination afin d’atteindre plus facilement encore les salariés résidents et frontaliers. Actuellement, 229 médecins généralistes proposent déjà la vaccination dans leur cabinets.
Le Premier ministre a lancé ce mercredi un nouvel appel pour se faire vacciner. «On met dit qu’une vaccination ne protège pas contre une infection. C’est vrai, mais la vaccination protège contre de graves complications si vous tombez malade du covid», fait remarquer Xavier Bettel.
Ses propos sont illustrés par les plus récents chiffres émanant des hôpitaux : 80 % des patients Covid+ qui sont actuellement prises en charge ne sont pas vaccinées. Les 5 personnes se trouvant en soins intensifs n’étaient tous pas vaccinées au moment de contracter le virus. Une d’entre elles se trouve sous respirateur.
Les plus jeunes appelés à se faire vacciner
Des efforts supplémentaires seraient surtout nécessaires auprès des 15 à 29 ans ainsi que des 30 à 44 ans, qui sont actuellement le plus touchés par le covid. Une grande majorité plus de 40 ans sont vaccinés (79,9%).
Les contours de la prochaine loi Covid, qui doit être votée avant le 15 juillet, devraient être présentées en fin de semaine prochaine. A priori, on se dirige vers un statu quo des restrictions et ouvertures en place depuis le mois de juin.
David Marques
Lachhaft….