Accueil | Politique-Société | Inondations : l’aide étatique sera doublée à 100 millions d’euros

Inondations : l’aide étatique sera doublée à 100 millions d’euros


Les sinistrés des inondations des 14 et 15 juillet vont pouvoir profiter d'une aide étatique revue à la hausse (Photo : archives lq/alain rischard)

Le Conseil de gouvernement, réuni ce mercredi, a décidé de débloquer 50 millions d’euros supplémentaires pour venir en aide aux sinistrés des inondations de la mi-juillet. Un premier bilan intermédiaire fait état de dégâts de 49 millions d’euros.

Une catastrophe naturelle «sans précédent». Un mois et demi après les inondations ayant touché une grande partie du Luxembourg, le Premier ministre, Xavier Bettel, a présenté une première estimation des dégâts causés par les masses d’eau qui se sont abattues les 14 et 15 juillet sur le Grand-Duché.

En cette fin du mois d’août, le gouvernement table sur des dégâts qui se chiffrent à 49 millions d’euros. Les déclarations de sinistrés continuent cependant à affluer auprès des différents ministères compétents (Famille, Classes moyennes, Agriculture, Intérieur, Travaux publics). L’enveloppe initiale de 50 millions d’euros, débloquée dès le 15 juillet par le ministre des Finances, est donc presque pleinement engagée, ce qui a poussé le Conseil de gouvernement à doubler ce mercredi l’aide étatique à 100 millions d’euros.

Sur les 49 millions d’euros déclarés, 14 millions d’euros ont déjà été versés.

Près de 150 ménages sinistrés

Jusqu’à présent, 143 ménages issus de 30 communes différents ont introduit une demande pour toucher une aide financière de l’Etat.

Les Classes moyennes ont réceptionné 150 appels à l’aide et de renseignement. Entretemps, 16 dossiers introduits par le secteur Horeca ont été validés et un montant de 600 000 euros a déjà été déboursé. Dix-sept autres dossiers sont en cours de traitement.

Ils sont 153 agriculteurs à avoir été dédommagés à hauteur de 1,65 millions d’euros.

Les bâtiments publics (10 millions d’euros), les routes et autres infrastructures (16 millions d’euros) ainsi que le réseau des stations d’épuration et de canalisation (4,8 millions d’euros) sont les trois autres grands secteurs qui ont déjà obtenu une aide étatique. Le montant des dégâts subis par les communes reste à évaluer.

Vers un nouveau système d’alerte

Le Haut Commissariat pour la Protection nationale (HCPN) a présenté ce mercredi une première analyse sur la gestion de crise lors des inondations. Le Premier ministre a distribué une série de «devoirs à domicile» afin de revoir et corriger le système d’alerte et la gestion de catastrophes naturelles.

La principale annonce concerne la mise en place d’un système d’alerte qui fonctionnera par l’envoi ciblé de SMS à la population.

Une analyse plus détaillée sera finalisée dans les semaines à venir et soumise à la Chambre des députés.

David Marques