GRAND-DUCHÉ A la fin de chaque été maintenant, les algues bleues apparaissent dans nos lieux de baignades. Les étangs de Remerschen sont les premiers à être touchés.
On ne pouvait pas y échapper. Les algues bleues sont de retour dans le pays presque comme chaque été! Ce mercredi, l’Administration de la gestion de l’eau a lancé un appel à la prudence auprès de la population. Ces cyanobactéries ont proliféré dans les étangs de Remerschen et la baignade y est désormais strictement interdite tout comme les activités nautiques. Les toxines produites par ces cyanobactéries peuvent être dangereuses pour l’homme, la faune aquatique, les animaux domestiques et le bétail. Le Centre de recherche public LIST a été mandaté pour réaliser des analyses détaillées en vue de déterminer la composition des espèces des cyanobactéries présentes. Les analyses ont révélé la présence, entre autres, de l’espèce Microcystis potentiellement productrice de toxines et donc potentiellement nuisible pour la santé. Les cyanobactéries prolifèrent très rapidement quand les conditions météorologiques le permettent parfois en quelques jours seulement. Elles ont toujours existé et ne proviennent d’aucune pollution. Il s’agit d’un phénomène naturel.
Le contact direct avec les cyanobactéries sur la peau (quand on se baigne) ou indirect via la consommation de denrées animales ou végétales elles-mêmes contaminée peut provoquer bien des désagréments. Les symptômes d’une intoxication aux cyanobactéries chez l’être humain sont, selon l’OMS : irritation cutanée, crampes d’estomac, vomissements, nausée, diarrhée, fièvre, angine, céphalées, douleurs musculaires et articulaires, vésicules autour de la bouche ou encore atteinte hépatique. Les cas mortels sont extrêmement rares, mais tous ces symptômes ne donnent pas vraiment envie d’aller faire trempette dans un secteur où les algues bleues se multiplient!
Attention à vos animaux
La présence de cyanobactérie est, par contre, particulièrement dangereuse pour nos animaux domestiques. Des intoxications et des décès sont fréquents malheureusement chez les chiens qui se baignent ou boivent dans un lieu contaminé. Soyez donc très prudent si vous avec un animal de compagnie et que vous vous baladez en ce moment près de cours d’eau ou de plans d’eau. Selon les services de l’État, des décès d’animaux, principalement des chiens, mais également parfois du bétail ou de la faune sauvage, ont été recensées ces dernières années à la suite d’exposition à ces cyanobactéries productrices de toxines. L’Administration de la gestion de l’eau, en concertation avec la Direction de la santé, recommande ainsi au public de ne pas laisser les chiens et autres animaux domestiques boire l’eau et de ne pas consommer les poissons pêchés. Si vous éprouvez des problèmes de santé après la baignade, il faut s’adresser à son médecin traitant en mentionnant le contact éventuel avec des cyanobactéries toxiques.
Pour l’instant seuls les étangs de Remerschen sont concernés par cette interdiction de baignade. L’Administration de la gestion de l’eau surveille de près les autres zones de baignade du pays. Ces dernières années, elles avaient toutes été envahies l’une après l’autre par ces maudites algues bleues qui gâchent souvent la fin de l’été. La baignade sur les autres plages officielles situées au lac de la Haute-Sûre ainsi que celles du lac de Weiswampach reste, à ce stade, autorisée. Toute interdiction éventuelle sera signalée au public.
L’Administration de la gestion de l’eau rappelle que la situation actuelle peut être suivie sur son site internet (www.waasser.lu). Des dépliants portant sur la thématique des cyanobactéries peuvent également y être téléchargés.
L.D.