La pandémie de coronavirus a eu indéniablement un impact sur la santé mentale de la population. L’étude de l’université du Luxembourg que nous évoquons en page 2 vient une nouvelle fois illustrer ce fait. Cette même étude démontre que le moral et la qualité de vie des gens se sont améliorés pendant le printemps de cette année 2021, marqué par une levée progressive des restrictions sanitaires. Réouverture des bars et restaurants, jauges revues à la hausse pour des évènements sportifs et culturels et même reprise de la vie nocturne : le gouvernement, soutenu entretemps par une plus large majorité à la Chambre des députés, a décidé de jouer les précurseurs dans bon nombre de domaines.
Le régime Covid Check, reposant sur la formule «TGV» (testé, guéri, vacciné), a ouvert grand les portes vers la vie d’avant. Depuis son introduction à la mi-juin, ce nouveau dispositif sanitaire a globalement fait ses preuves, en dépit d’un léger rebond des infections avant les vacances d’été. Grâce aussi à un taux de vaccination qui dépasse entretemps les 70 % de la population adulte, la situation sanitaire est restée maîtrisable avec des hospitalisations qui restent à un niveau stable.
Le spectre d’une quatrième vague d’infections au coronavirus amène le gouvernement, malgré toutes les ouvertures accordées, à rester sur la défensive en ce qui concerne les grands rassemblements. Le nombre maximal de personnes qui peuvent être réunies pour un évènement reste limité à 2 000 personnes, sous condition qu’un concept sanitaire ait été validé par la direction de la Santé. Cela fait que le stade national flambant neuf ne pourra accueillir dans pile une semaine qu’un gros quart de sa capacité, dont uniquement 1 500 «vrais» supporters. En France et en Belgique, toutes les restrictions pour les stades de foot sont tombées. Plus de 15 000 personnes ont ainsi assisté le week-end dernier aux matches du FC Metz et du Standard de Liège. Le double aurait pu être admis.
Sachant que dans les semaines à venir des évènements avec des contacts plus étroits (festival de musique au Kirchberg, grand bal des étudiants…) vont avoir lieu, un peu plus de courage des responsables politiques aurait été le bienvenu.
David Marques