Accueil | Monde | Portugal : plus de 70% de la population déjà vaccinée

Portugal : plus de 70% de la population déjà vaccinée


Les dernières restrictions pourraient tomber début septembre pour les Portugais. (illustration AFP)

Le Portugal a atteint plus tôt que prévu l’objectif de vacciner 70% de sa population contre le Covid, a annoncé jeudi la ministre de la Santé en indiquant que le gouvernement pourrait accélérer la levée des restrictions encore en vigueur.

« Grâce aux efforts des Portugais, nous sommes parvenus à atteindre hier (mercredi) les 70% de la population avec la vaccination complète », a déclaré Marta Temido dans une interview à la télévision privée SIC. Avec une population d’environ 10 millions d’habitants, le Portugal espérait atteindre cet objectif avant le 5 septembre, date à laquelle le gouvernement envisageait d’alléger les mesures.

« Si nous pouvons aller vers un assouplissement, nous le ferons », a assuré la ministre de la Santé en laissant entendre que ce calendrier pourrait être anticipé. Néanmoins, le port du masque restera obligatoire au moins jusqu’au 12 septembre comme prévu par une loi votée au Parlement.

Le seuil des 70% représente « un résultat très important », car il correspond à l’objectif fixé en janvier dernier par la Commission européenne, mais qui avait été inscrit avant l’apparition du variant Delta du nouveau coronavirus, plus contagieux, a rappelé Marta Temido. « Le prochain objectif c’est les 85% », a-t-elle souligné.

Quatrième dans l’UE

Selon le plan de déconfinement du gouvernement, ce niveau de vaccination permettra la réouverture des bars et des discothèques, sur présentation du pass sanitaire ou d’un test négatif, ou encore la levée des limites de capacité imposées aux restaurants et aux événements avec public.

Selon les données nationales, le Portugal occupe le 2e rang de l’Union européenne en proportion de primo-vaccinés (77,6%), derrière Malte, et la 4e place en proportion de complètement vaccinés (66,9%), derrière Malte, le Danemark et la Belgique.

Parmi les premiers pays européens où le variant Delta est devenu dominant, le Portugal a connu à partir de la mi-mai une hausse des contagions à laquelle les autorités ont réagi en accélérant leur campagne de vaccination.

Le pays commencera ce week-end à vacciner les jeunes âgés de 12 à 15 ans. Environ 160 000 de ces adolescents, sur une tranche d’âge qui compte quelque 410 000 personnes, ont pris rendez-vous pour leur première dose de vaccin, selon la direction générale de la Santé.

LQ/AFP

 

Un commentaire

  1. Et, comme en Islande ou en Israël, tous ces vaccinés vont attrapé le variant indien!