Accueil | Politique-Société | De plus en plus d’explosifs déposés dans les centres de recyclage

De plus en plus d’explosifs déposés dans les centres de recyclage


Le phénomène arrive fréquemment, selon les autorités. (photo SIDEC)

Après l’explosion de munitions datant de la Seconde Guerre mondiale la semaine dernière, à Putscheid, l’administration de l’Environnement alerte sur un phénomène de plus en plus fréquent : des personnes apportent des engins explosifs aux centres de recyclage, faute de savoir comment s’en débarrasser.

Ces dernières années, les centres de recyclage du pays voient arriver sur leurs sites des grenades, des mines de char, entre autres munitions et explosifs divers.

Parmi les exemples relatés par l’administration de l’Environnement, celui d’une personne qui a ainsi amené des anciennes capsules détonantes utilisées pour faire dérailler les trains. Cet autre usager, aussi, qui a apporté un sac rempli de substances chimiques dont une bouteille remplie de nitroglycérine.

À chaque fois, les responsables des centres de recyclage concernés ont immédiatement contacté le Service de déminage de l’armée luxembourgeoise (SEDAL) qui est intervenu en détruisant la charge par explosion contrôlée.

En général, relèvent les autorités, les personnes ne mesurent pas le risque lié au transport de tels explosifs. C’est pourquoi il est rappelé de ne pas toucher les engins et de contacter immédiatement le SEDAL au 26 33 22-27, ou le 113.

LQ