Une opération de contrôles routiers, réalisée sur la Côte d’Azur mardi durant seulement deux heures, a permis de comptabiliser 285 infractions dont 17 franchissements de feu rouge et 130 excès de vitesse.
Police et gendarmerie des Alpes-Maritimes ont mené de vastes contrôles routiers à Nice et à Antibes, mardi entre 17h et 19h. Deux petites heures durant lesquelles les forces de l’ordre ont eu à dégainer l’arme de la verbalisation à 285 reprises ! Dans ce florilège d’infractions, on compte 17 franchissements de feu rouge et 26 usages de téléphone au volant. Et surtout, 130 cas de vitesse excessive, dont une pointe à 137 km/h sur une route limitée à 90 km/h.
Autres libertés routières repérées : 12 conduites sur des pistes cyclables, 7 franchissements de lignes blanches, 5 manœuvres dangereuses ou encore 7 défauts de port de ceinture. Certains contrevenants ont également décroché le pompon, comme le rapporte Nice-Matin : ainsi cette mère de famille enceinte téléphonait au volant avec un enfant non attaché à l’arrière.
Durant ces contrôles, un accident très grave s’est par ailleurs produit à Nice, le conducteur étant entre la vie et la mort. « L’insécurité routière est un fléau. Il est impératif qu’il y ait une prise de conscience et de responsabilité de la part des usagers, qu’un sentiment de solidarité s’exprime », a souligné le préfet des Alpes-Maritimes Adolphe Colrat, qui assistait aux contrôles.
LeQuotidien.lu avec AFP