Accueil | Luxembourg | Vëlosummer : en selle sur les routes du pays

Vëlosummer : en selle sur les routes du pays


Les cyclistes ont la possibilité de parcourir jusqu’à la fin du mois d’août plus de 550 km de piste, dont 112 km de routes fermées au trafic motorisé (sauf riverains). (Photo : Archives LQ)

C’est parti pour le Vëlosummer! Les adeptes de la petite reine peuvent parcourir jusqu’à fin août plus de 550 kilomètres à vélo sur 12 circuits à travers 65 communes différentes.

Avec plus de 40 000 cyclistes qui ont participé à la première édition du Vëlosummer l’an passé, l’opération a été un franc succès. Sans hésiter, le gouvernement a donc décidé de reconduire l’opération cette année. Le ministre de la Mobilité, François Bausch, et le ministre du Tourisme, Lex Delles, ont lancé samedi l’édition 2021 du Vëlosummer à la Heringer Millen au lieu-dit Mullerthal.

Les cyclistes ont donc la possibilité de parcourir jusqu’à la fin du mois d’août pas moins de 550 km de piste (dont 112 km de routes fermées au trafic motorisé, sauf riverains) à travers 65 communes du pays. L’occasion de faire travailler son cardio et ses muscles mais aussi de (re)découvrir les attractions touristiques des régions traversées. Communes et offices régionaux du tourisme ont en effet été invités à participer plus activement à cette nouvelle édition en proposant une multitude de projets, tels que des visites guidées à vélo et des animations le long des parcours désormais fléchés, mais aussi en mettant en avant les commerces locaux.

«Suite au grand succès de l’année dernière, qui a démontré que le Luxembourg est une destination incontournable du tourisme à vélo, nous avons décidé d’élargir l’offre du Vëlosummer. L’édition de 2021 comprend ainsi non seulement 12 circuits mais également une panoplie d’offres touristiques. De cette façon, nous encourageons les résidents, les frontaliers et les touristes étrangers à découvrir notre nature variée et intacte, nos attractions culturelles, nos commerces locaux et nos établissements Horeca conviviaux», a commenté Lex Delles.

Transport de bagages gratuits

La Direction générale du tourisme a par ailleurs publié une carte fabriquée à partir de papier recyclé qui illustre non seulement les 12 circuits sélectionnés cette saison mais qui met également en évidence les entreprises Horeca ainsi que des points d’intérêt touristiques (à retrouver par ailleurs sur le site www.velosummer.lu).

Et pour rouler l’esprit et le vélo plus légers, le service de bagages movewecarry.lu mis en place par la Direction générale du tourisme reprend à nouveau du service cette année : les cyclistes ont ainsi l’opportunité de se faire livrer leurs bagages gratuitement d’un hébergement à l’autre. Ce sera d’ailleurs aussi pourquoi pas l’occasion d’utiliser les bons d’hébergement de 50 euros remis par l’État pour aider le secteur de l’hôtellerie, qui sont utilisables jusqu’au 15 septembre.

«Depuis 2020, nous vivons une véritable renaissance de la pratique du vélo au Luxembourg. Le vélo en tant que mode de transport efficace, respectueux du climat, sûr et sain est devenu un maillon incontournable de la mobilité actuelle et future. La sélection de routes nationales réservée aux cyclistes en août comble parfaitement les lacunes dans notre réseau cyclable national. De plus, nous avons prolongé les subventions étatiques sur les vélos pour répondre à cette tendance», a pour sa part déclaré François Bausch.

Tatiana Salvan

Douze circuits à travers le pays

Circuits ouverts le week-end :
«VeloViaNorden» (07-08/08 : 36 km et 14-15/08 : 97 km) : pour explorer la région de l’Éislek avec la possibilité de poursuivre la balade sur la Vennbahn jusqu’à Aix-la-Chapelle.
«Iwwer Bierg an Dall» (14-15/08 et 28-29/08), 27 km : pour partir à la découverte des alentours d’Ettelbruck, Niederfeulen et Welscheid.
«Tour Uewersauer» (21-22/08), 40 km : pour voir le château historique d’Esch-sur-Sûre et se rafraîchir au lac de la Haute-Sûre.
«Mamerdall-Tour» (21-22/08), 32 km : pour se promener sur un tronçon tout en contrastes, entre vallées verdoyantes, forêts profondes et hauteurs avec vues panoramiques.
«Castle Tour» (28-29/08), 43 km : pour découvrir deux régions et six châteaux à travers les vallées de l’Alzette, de l’Attert et de l’Eisch.

Circuits ouverts trois semaines ou un mois :
«Syre-Uelzechtdall Tour» (jusqu’au 22/08), 60 km : pour parcourir la région autour de la capitale.
«Family Tour am Western» (jusqu’au 29/08), 18 km : pour découvrir le canton de Redange et pourquoi pas le moulin de Beckerich et le château d’Useldange.
«Sauer-Musel Tour» (jusqu’au 29/08), 53 km : pour visiter l’est du pays en roulant le long de la Moselle bordée de vignes.
«Syrdall-Tour» (jusqu’au 29/08), 50 km : pour traverser trois régions et en profiter pour voir le centre de conservation de la nature à Manternach et le château de Bourglinster.
«Mam Jangeli bei d’Katti» (jusqu’au 29/08), 24 km : pour faire un tour à travers les communes de Mondorf, Remich et Schengen.
«Süd-Tour» (jusqu’au 29/08), 66 km : pour explorer la diversité naturelle du sud du Luxembourg et son passé industriel, avec notamment la Minett.
La carte des tronçons et des informations complémentaires sur les circuits ainsi que les points d’intérêt touristiques alentour sont à retrouver sur www.velosummer.lu et sur la nouvelle application «Tourismus-App».