Accueil | Luxembourg | Pollution des sols après les inondations : les bons réflexes à avoir

Pollution des sols après les inondations : les bons réflexes à avoir


Les pollutions diffuses s'éliminent généralement naturellement, selon l'Administration de l'environnement. Pour les cas plus importants, des conseils spécifiques sont à suivre. (illustration Anne Lommel)

Les inondations qui ont touché le Luxembourg ont parfois été à l’origine de déversements de produits chimiques (mazout, hydrocarbures…) dans la nature, causant des pollutions diffuses. Les autorités expliquent la marche à suivre si l’on possède un terrain touché.

Des pollutions diffuses ont « fort probablement » été engendrées sur les zones inondées, estime l’Administration de l’environnement. Des polluants fortement dilués qui ne sont pas ou peu assimilés par les plantes et sont en général dégradés naturellement. Elle juge donc « peu probable » que le phénomène puisse poser un risque notable pour la santé des résidents ou les futures récoltes des jardins potagers. Mais pour les fruits et légumes qui ont été en contact direct avec les eaux souillées, le ministère de la Santé recommande de ne pas les consommer ni les composter par précaution.

Pour les personnes dont les terrains ont été touchés, l’Administration de l’environnement préconise :

-Le bêchage des dix premiers centimètres de terre, qui permet d’améliorer l’aération des sols et donc une meilleure dégradation ds polluants organiques. Porter des gants et se laver les mains après l’opération.

-Dans le cas où des boues ou sédiments sont à évacuer, à stocker et laisser sécher au préalable, il est recommandé de se limiter aux masses qui ont été drainées par l’inondation. En cas de pollution diffuse, une excavation n’est généralement pas nécessaire.

-En cas de doute sur la teneur chimique des boues ou sédiments (odeur de carburant ou présence d’irisations), il est recommandé de prendre contact avec un organisme agréé dans le domaine de l’environnement (Agréments E5 et F3) et de faire réaliser des analyses en vue d’une évacuation adaptée. Une liste des organismes agréés est disponible en ligne.

-En cas de pollution d’ampleur, si par exemple une citerne de mazout s’est déversée sur le terrain, il est recommandé de vérifier auprès de son assureur si les dégâts sont couverts et de prendre contact avec un organisme agréé comme mentionné ci-dessus.

Pour toute question, contacter l’Administration de l’environnement par mail : protection-sols@aev.etat.lu.

LQ