Le champion du Luxembourg a frappé un grand coup, hier soir, au Galgenberg au 2e tour retour de la Conference League. Après avoir battu le Shakhtyor Soligorsk en déplacement (1-2), il est parvenu à l’éliminer avec la manière au retour (1-0). Il affrontera les Irlandais du nord de Linfield (tombeurs des Bosniens de Banja Luka), au prochain tour.
Le Fola avait besoin d’un deuxième exploit pour espérer se qualifier contre les Biélorusses du Shakhtyor Soligorsk après leur victoire (1-2) à l’aller. Mais dès la première période et au vu du rapport de forces qui s’est instauré entre les deux équipes, il est vite apparu évident que la balance penchait assez nettement en faveur du club eschois. Huit tirs cadrés à trois, un carton jaune à quatre, des occasions de but qui vont toute dans le même sens…
Les hommes de Grandjean ont tout d’abord fait peser la menace grâce aux corners de Bensi. Le premier transperce la défense et file sous les nez d’Omosanya et Diallo, dans les six mètres (19e) avant qu’Omosanya, qui s’est élevé très haut au premier poteau, ne soit devancé d’extrême justesse (23e). Rajoutez à cela un centre en retrait intelligent mais mal calibré d’un très bon Mustafic pour un Bensi tranchant (26e), et une tentative de Diallo au ras du poteau (33e) et les contours d’une première période à sens unique sont esquissés.
Le ciseau acrobatique fou de Julien Klein débloque tout
Clairement, on ne dirait pas que les Biélorusses ont un but de retard. Atones, sans relief devant et très embarrassés avec le ballon dans l’entrejeu, ils n’ont pas une seule occasion concrète à se mettre sous la dent avant la pause.
Mais ils vont très vite mettre la pression au retour des vestiaires et après une tête repoussée par Cabral sur corner, il faut un jaillissement de Klein pour empêcher Kendysh de pousser dans le but vide (49e). Le Fola pouvait s’en douter : il allait souffrir. Mais utilement car dès la 52e minute, une inspiration un peu folle de Julien Klein allait débloquer la situation et donner deux buts d’avance sur l’ensemble des deux rencontres aux siens : sur un corner renvoyé en cloche, le capitaine eschois va, en reculant, se fendre d’un ciseau retourné dingue que Delgado va couper plein axe en tendant la jambe (1-0, 52e).
La domination biélorusse devient d’un seul coup insupportable mais Cabral sera solide sur un tir vicieux qui allait attraper son petit filet (59e) et Filipenko, de la tête, ne trouvera que le poteau (80e). En contre, les Eschois auront encore leur chance de tuer tout suspense mais Omosanya rase le poteau (73e) et Boutrif perd son duel avec Hutar, dont il a éliminé les deux derniers défenseurs (77e). Caron, seul face au portier dévissera lui un peu trop (83e). Mais l’essentiel est fait. Et bien fait.
Le F91 ne va pas plus loin
De son côté, Dudelange a été rattrapé par la réalité à Dublin, contre les Bohemians. Plombé par deux buts encaissés de la tête sur phases arrêtées (des coups-francs très excentrés), il n’a jamais vraiment pu espérer inverser la tendance après sa courte défaite du match aller (0-1). Il termine cette double confrontation sans avoir pu marquer le moindre but et en ne s’étant pas créé non plus un nombre faramineux d’occasions. Battu 3-0, il quitte la compétition. Le Fola se retrouve seul face à lui-même.
Julien Mollereau