Accueil | Sport national | JO de Tokyo : Majerus 21e du contre-la-montre, Van Vleuten sacrée

JO de Tokyo : Majerus 21e du contre-la-montre, Van Vleuten sacrée


Annemiek Van Vleuten a été impressionnante et a pris une belle revanche ce mercredi à Oyama (Photo : AFP).

Annemiek Van Vleuten, la Néerlandaise de 38 ans, a remporté ce mercredi le titre féminin du contre-la-montre en effectuant la distance de 22, 1 kilomètres en 30’13 », alors que Christine Majerus prenait la 21e place, à 4’21 ». La Suissesse Marlen Reusser prend la médaille d’argent à 56 secondes alors que la Nééerlandaise Anna Van der Breggen termine troisième à 1’02 ».

Décidément, Christine Majerus tourne autour de la vingtième place dans les Jeux olympiques. Vingtième, c’était sa place dimanche dans la course en ligne. À Rio en 2016, la luxembourgeoise avait pris la 18e place de la course en ligne et le 22e rang du chrono, alors qu’à Londres, quatre ans plus tôt, elle se classait 21e de la course en ligne.

Christine Majerus a effectué le parcours de 22, 1 km, à la moyenne de 38, 3 km/h (Photo : AFP).

«Ce n’était pas le chrono de ma vie et je suis un peu déçue de ma performance. La veille, je me sentais pourtant bien, car avec la pluie, les températures étaient plus agréables. Là, j’ai souffert des conditions, après vingt minutes, je n’arrivais plus à me mettre dedans, ce n’était que de la survie. Malgré tout et avec la course en ligne, je pense avoir fait de beaux Jeux. Dimanche, je m’étais retrouvée devant des filles qui grimpent mieux que moi et supportent mieux la chaleur. Seul ce chrono est à oublier, pour le reste, je peux être satisfaite quand même», explique Christine Majerus, qui en fin de saison va désormais les Mondiaux et Paris-Roubaix.

Pour en revenir à cette épreuve de Tokyo, Annemiek Van Vleuten, déjà médaillée d’argent dimanche de la course en ligne, a pris sa revanche en devenant pour de bon championne olympique du chrono sur le circuit du Mont Fuji (à 120 km de Tokyo).

Rappelons que dimanche, elle avait cru s’imposer, ne sachant pas que l’Autrichienne Anna Kiesenhofer venait, quelques instants plus tôt, de s’imposer. Malgré sa médaille d’argent, elle avait connu une désillusion puisqu’elle avait alors levé les bras en passant la ligne d’arrivée, avant de raviser.

Cette fois, elle pouvait bien se laisser aller lorsque la dernière concurrente, sa compatriote,  Anna Van der Breggen, dernière concurrente à s’élancer et finalement médaillée de bronze, est arrivée à son tour.

D. B.