Vingt personnes ont été interpellées en Espagne, soupçonnées d’avoir profité de l’état d’ébriété de touristes européens sur une plage de Majorque (archipel des Baléares) pour leur subtiliser des dizaines de milliers d’euros.
Les escroqueries se déroulaient dans des « clubs de charme » de la plage de Magaluf, un quartier de la station balnéaire de Calvia, sur l’île de Majorque, bien connue pour les excès d’alcool et de sexe des jeunes vacanciers britanniques.
« Les victimes sont principalement des touristes du Royaume-Uni et d’Europe du Nord, en état d’ébriété, qu’il est facile de tromper pour obtenir des codes de cartes bancaires ou pour réaliser une série une série de paiements importants », selon un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur. Le réseau était aussi capable de « dupliquer les cartes bancaires » grâce à un appareil déguisé en lecteur de CB. « Le montant des escroqueries est d’au moins 45 000 euros et peut être bien supérieur car de nombreuses victimes n’ont pas porté plainte », ajoute le communiqué.
Quatre hommes et seize femmes ont été arrêtées, selon le ministère.
La petite plage de Magaluf, fréquentée à 85% par les Britanniques et les Irlandais, avait fait la une des médias internationaux en juillet 2014 après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo d’une très jeune Irlandaise faisant des fellations à différents clients dans un bar, en échange d’alcool. Magaluf a pris des mesures en juin dernier pour réduire la consommation d’alcool dans la rue et tenter de limiter les incidents. Et la semaine dernière, deux policiers britanniques y ont patrouillé avec la Guardia civile.
AFP