Accueil | Monde | Inondations : près de 160 morts en Allemagne, Merkel auprès des sinistrés

Inondations : près de 160 morts en Allemagne, Merkel auprès des sinistrés


La chancelière a rencontré les habitants de Schuld en Rhénanie-Palatinat. (photo AFP)

Angela Merkel se rendait dimanche au chevet des survivants des inondations « du siècle », qui ont semé la désolation en Allemagne, fait plus de 190 morts dans ce pays et en Belgique, et provoqué des dégâts considérables.

Si la tendance est à la décrue dans la zone la plus sinistrée, la situation se dégrade en revanche plus au sud à la frontière entre l’Allemagne et l’Autriche. En raison de fortes pluies localisées, des crues sont signalées et ont fait un mort côté allemand, a indiqué la police locale dans la nuit de samedi à dimanche. Un « plan catastrophe » a été décrété dans le district allemand de Berchtesgaden et plusieurs centaines de pompiers sont déployés.

En Autriche, la vieille ville de Hallein est inondée et les pompiers en état d’alerte dans les région de Salzbourg et du Tyrol. A la frontière est du pays, entre Allemagne et République tchèque, des cours d’eau ont aussi débordé dans la région de Saxe samedi soir, provoquant des dégâts.

C’est dans ce contexte toujours tendu que la chancelière a prévu de rencontrer les habitants de Schuld en Rhénanie-Palatinat, un village qualifié de « martyr » : le centre de la localité a été en grande partie détruit par les crues du milieu de semaine. Dans ce seul État régional, la police a revu dimanche le bilan à la hausse, à 112 morts.

Vaste programme de reconstruction

Alors que le bilan en Allemagne est de 157 morts et que les secouristes continuent de chercher des dizaines de personnes disparues, la dirigeante devrait promettre l’aide de l’État à la reconstruction. Le vice-chancelier et ministre des Finances Olaf Scholz, a annoncé l’adoption, dès la semaine prochaine en conseil des ministres, d’une aide d’urgence pour les sinistrés. Elle devrait s’élever à au moins 300 millions d’euros, a indiqué le ministre social-démocrate (SPD) au journal Bild am Sonntag, promettant également la mise sur pied d’un vaste programme de reconstruction de plusieurs milliards d’euros.

L’Union européenne a aussi assuré de son soutien face à ces intempéries, qui ont affecté en outre les Pays-Bas, le Luxembourg et la Suisse. « Nous les Européens sommes avec vous, en ce moment difficile de tout notre cœur », a dit la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, lors d’une visite samedi en Belgique où 31 personnes sont mortes. Une journée de deuil national y est déclarée mardi.

Dans toutes les localités sinistrées, pompiers, protection civile, responsables communaux, militaires, ont débuté le colossal travail de déblaiement et nettoyage des amas de débris boueux qui obstruent souvent les rues. Plus de 22 000 secouristes sont à pied d’œuvre.

LQ/AFP