Le CGDIS a pu envoyer jeudi une section de son Groupe de sauvetage aquatique dans la région de Liège, grièvement impactée par les terribles inondations de ces derniers jours. Vendredi soir, 22 secouristes sont partis à bord d’ambulances en direction de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Sans aucun doute, la situation est grave au Luxembourg, touchée par des inondations historiques. Nos voisins belges et allemands se trouvent néanmoins confrontés à un scénario bien plus catastrophique encore. En Wallonie, au moins 23 morts sont à déplorer. La province de Liège est particulièrement impactée par les crues.
Jeudi, les autorités luxembourgeoises ont reçu une demande d’aide de la part des secouristes belges. Le Corps grand-ducal d’incendie et de secours (CGDIS) a évalué la situation et décidé, avec l’appui du gouvernement, d’envoyer des sauveteurs aquatiques dans la région de Liège. «Notre équipe du Groupe de sauvetage aquatique était au grand complet jeudi. Cela nous a été permis d’envoyer une section, c’est-à-dire six sauveteurs et deux bateaux, en Belgique», informe le directeur général du CGDIS, Paul Schroeder.
Douze personnes mises en sécurité
L’équipe de sauveteurs grand-ducale a été dépêchée à Chênée, localité située dans la périphérie de Liège. Sur Facebook on peut retrouver des photos de l’intervention effectuée avec les secouristes de la région. Douze personnes ont pu être mises en sécurité. «Envoyer six sauveteurs sur place peut être considéré comme aide symbolique, mais pour les personnes secourues l’aide apportée n’a rien de symbolique», souligne Paul Schroeder.
La mission du Groupe aquatique s’est achevée dès jeudi soir.
Des ambulances envoyées en Allemagne
Vendredi soir, le CGDIS et la Croix-Rouge luxembourgeoise ont envoyé 22 secouristes en direction de Bonn, l’ancienne capitale allemande située en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. À bord de 10 ambulances, ils seront appelés à assurer le transport de patients et de personnes blessées suite aux inondations qui ont touché le Land allemand. La ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, était présente en début de soirée sur l’aire d’autoroute de Wasserbillig pour saluer les équipes en partance vers l’Allemagne.
Moins gravement touchés que ses voisins directs, les départements français de Moselle et de Meurthe-et-Moselle ont signalé au Luxembourg que des équipes pouvaient être déployées pour soutenir leurs collègues grand-ducaux. L’offre a concerné les travaux de déblayage. «Il semble que nos propres moyens seront suffisants pour mener à bien ce travail», indiquait jeudi hier le directeur général du CGDIS.
David Marques