Réuni ce jeudi en fin d’après-midi, le Conseil de gouvernement a décidé une aide d’urgence pour les sinistrés des graves inondations touchant le Luxembourg. La situation sur le terrain est qualifiée de stable. Aucun blessé ou décès n’est à déplorer.
Le Premier ministre, Xavier Bettel, et la ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding, ont dressé ce jeudi soir un point sur la «situation dramatique» à laquelle est confrontée le pays.
Jusqu’à présent, aucun blessé ou même décès n’est à déplorer. Les secours ont cependant réceptionné depuis mercredi à midi un total de 6 300 appels avec à la clé plus de 1 200 interventions. Quelque 400 personnes ont été relogées.
Jusqu’à 100 litres de pluie par m3 en 24 heures
Le gouvernement a décidé de déclarer l’état de catastrophe naturelle ouvrant la voie à un plan d’aide pour les personnes, les communes et les entreprises touchées par les inondations «historiques» survenues ces dernières 24 heures. La quantité de pluie tombée sur le pays a atteint une moyenne située entre 60 et 80 litres par m3. À certains endroits, on relavait jusqu’à 100 litres par m3. Des crues records ont été enregistrées dans sept ou huit localités du pays.
Le ministère des Finances va débloquer une enveloppe de 50 millions d’euros (lire détails ci-dessous). La priorité sera de subvenir aux besoins de première nécessité.
Sur le terrain, les services de secours du CGDIS et les services techniques des communes sont soutenus par les Ponts et Chaussées et l’armée. Sur demande du ministre du Travail, Dan Kersch, les 40 initiatives sociales (CIGL, etc.) seront mobilisés pour participer aux travaux de déblayage et de nettoyage.
La décrue s’annonce
La décrue est désormais engagée à Echternach et devrait se prolonger jusqu’à samedi. La décrue de la Sûre débutera dans la nuit de vendredi à samedi. À Diekirch, elle commencera ce vendredi à partir de 12h. L’Alzette débutera sa décrue vendredi à 16h, mais cela sera plus long à Mersch et à Ettelbruck.
La situation est qualifiée de «stable». Les dernières averses attendues pour la nuit de jeudi à vendredi devraient rester sans impact majeur. L’alerte n’est pas levée pour autant.
David Marques
Les différentes aides mises en place
Ménages privés
Le gouvernement a décidé d’organiser une action de solidarité pour les personnes sinistrées afin de leur permettre de faire face aux dépenses de première nécessité. Le formulaire de demande d’aide ainsi que des informations supplémentaires peuvent être retrouvés sur le site internet du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. En cas de besoin, les personnes concernées peuvent aussi s’adresser à la division «Solidarité» du ministère de la Famille. Tél. : (+352) 247-86523, mail : secretariatsolidarite@fm.etat.lu.
Entreprises sinistrées suite aux inondations
Toute entreprise artisanale, commerciale, touristique ou industrielle ayant subi un préjudice comme conséquence directe de la calamité naturelle peut bénéficier d’une aide financière pour réparer les dégâts subis qui peuvent inclure les dommages matériels causés aux actifs tels que les bâtiments, les équipements, les machines ou les stocks. Pour s’informer sur les coûts éligibles ou les modalités pratiques pour introduire une demande d’aide financière, toutes les entreprises concernées sont invitées à contacter la Direction générale des classes moyennes au ministère de l’Économie : Tél. : (+352) 247-74704, mail : info.aide.pme@eco.etat.lu.
Chômage partiel en cas de force majeure
Le Conseil de gouvernement a décidé que le régime du chômage partiel en cas de force majeure peut être appliqué à toute entreprise qui, suite aux intempéries, rencontre des difficultés économiques ou qui est dans l’impossibilité de continuer son activité habituelle. Pour s’informer sur les modalités pour introduire une demande pour bénéficier du régime de chômage partiel en cas de force majeure, les entreprises concernées sont invitées à contacter le Secrétariat du Comité de conjoncture : Tél.: (+352) 8002 – 9191, mail : emploi@eco.etat.lu.
Exploitations agricoles
Le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural peut octroyer des aides aux exploitations agricoles visant à compenser les dommages causés. Les détails seront communiqués dans les prochains jours. En cas de besoin, les exploitations agricoles concernées peuvent s’adresser aux services régionaux de l’ASTA (Administration des services techniques de l’Agriculture) : Tél. : (+352) 803393-1, mail : circ.diekirch@asta.etat.lu
Communes
Les communes peuvent contacter le ministère de l’Intérieur afin de recevoir des indemnisations des dommages causés aux biens communaux à la suite des intempéries. Mail : intemperies@mi.etat.lu
J’ai suivi la conférence de presse et le Haut-Commissaire, M. Feller, a certainement parlé sous l’effet des émotions. Néanmoins cela n’empêche pas le journaliste de vérifier ses propos. Parler de précipitations dépassant 60, 80 ou 100 litres par m3 (mètre cube) ne donne aucun sens comme il s’agit d’une unité de volume. M. Feller s’est mal exprimé. Il s’agit plutôt de 60, 80 ou 100 litres par m2 (mètre carré), qui est une unité de superficie (terrestre dans ce contexte) et l’unité standard pour mesurer des précipitation, le litre par mètre carré décrivant la densité ou l’intensité de la pluie.
Cordialement,
Charles Thibo