Accueil | Grande Région | Deux mois de prison pour le marcheur de l’A31, sans papiers et violent

Deux mois de prison pour le marcheur de l’A31, sans papiers et violent


Monsieur X a été condamné pour rébellion à une peine de prison ferme et interdit de territoire français. (Photo RL/Pierre Heckler)

Le 5 juillet, un homme marchant le long de l’A31 en direction du Luxembourg a été appréhendé après avoir blessé un policier au visage avec un morceau de bois. Sans papiers et refusant de décliner son âge et son identité, Monsieur X a été jugé et condamné pour rébellion.

Ce soir-là, un homme est repéré sur l’A31 en direction de Luxembourg, marchant sur la bande d’arrêt d’urgence. Les autorités prévenues par des automobilistes circulant sur l’autoroute se rendent sur place. À leur arrivée, l’homme toujours cheminant sur le bas-côté, panique. Les policiers tentent de l’appréhender, mais celui-ci s’énerve et se montre agressif. Il se saisit alors d’un gros morceau de bois et frappe l’un des agents au visage – ce qui lui vaudra 4 jours d’incapacité temporaire totale – avant d’enjamber la glissière de sécurité séparant les voies et de prendre la fuite.

Contraints de couper momentanément la circulation, les policiers, aidés de renforts, s’élancent à la poursuite du fuyard. Celui-ci est rattrapé peu après dans les bois où il se cachait.

Interdit de territoire

L’homme, sans papiers, a finalement été emmené puis placé en garde à vue. Garde à vue durant laquelle, il a refusé catégoriquement de décliner son identité et de donner une quelconque indication sur sa nationalité et ses intentions.

Jugé en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Thionville, jeudi 8 juillet, il s’est révélé peu bavard à l’audience. Monsieur X, – c’est le nom qui lui a été donné faute de connaître son identité – va même refuser l’assistance d’un avocat.

En répression, il a été reconnu coupable de rébellion et condamné à une peine de deux mois d’emprisonnement avec maintien en détention. Une interdiction de territoire français a été prononcée à son encontre.

Catherine Roeder (Le Républicain lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .