Accueil | Sport international | JO : la délégation chinoise dénonce une « faille » de la bulle anti-Covid

JO : la délégation chinoise dénonce une « faille » de la bulle anti-Covid


Des touristes locaux seraient présents dans l'hôtel où logent les athlètes chinois. (illustration AFP)

L’équipe de Chine de voile, arrivée au Japon pour participer aux JO, a dénoncé une « faille » du dispositif anti-Covid dans son hôtel, où les athlètes côtoient des touristes locaux, selon un média d’État.

Le Japon a décidé la semaine dernière que les JO se dérouleraient en très grande partie à huis clos face à l’augmentation ces dernières semaines des cas de Covid – en raison notamment du variant Delta.

L’équipe de voile est la première délégation chinoise à prendre ses quartiers dans l’archipel. Elle séjourne dans un hôtel désigné par le comité d’organisation, sur l’île d’Enoshima, là où se dérouleront leurs épreuves. Problème : l’établissement accueille également des touristes locaux, ce qui pose un risque potentiel de contamination des athlètes dans les espaces communs, notamment lors des repas, selon les responsables de l’équipe.

Il y a « clairement un risque »

« On est en train de discuter avec le comité d’organisation », a déclaré Zhang Xiaodong, présidente de l’Association chinoise de voile et planche à voile, dans un article publié dimanche soir par l’agence Chine nouvelle. « Pour l’instant, l’équipe de Chine a un étage réservé au sein de l’hôtel. Mais le fait qu’il y ait un mélange avec des touristes au sein de l’établissement, c’est clairement un risque. »

Le Japon a décidé de remettre en place un état d’urgence sanitaire à Tokyo à compter de lundi jusqu’au 22 août, car la capitale recense actuellement environ 900 cas quotidiens de Covid. Les autorités japonaises avaient déjà décrété en mars l’interdiction d’accueillir du public venant de l’étranger.

LQ/AFP