Accueil | Monde | Variant Delta : record de décès à Moscou, Sydney confinée

Variant Delta : record de décès à Moscou, Sydney confinée


Moscou a réintroduit ces dernières semaines des mesures de restrictions. (photo AFP)

La ville de Moscou a annoncé dimanche un nombre record de décès dus au Covid ces dernières 24 heures, signe d’une situation qui ne cesse de se dégrader en Russie, frappée de plein fouet par le variant Delta.

Selon les données officielles, Moscou a enregistré 144 morts en 24 heures, le pire bilan depuis le début de la pandémie. Samedi, c’était la deuxième ville du pays, Saint-Pétersbourg, qui avait affiché un record du nombre de décès avec 107 morts.

Sur l’ensemble du pays, 20 538 nouvelles personnes ont été contaminées pour un total de plus de 5,4 millions de cas depuis le début de la pandémie. Et 599 personnes sont décédées, sur un total de 133 282 morts, selon les chiffres officiels.

Selon le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, près de 2 000 personnes sont hospitalisées chaque jour à cause du Covid-19 dans la capitale. « Nous avons mobilisé 20 000 lits, dont 14 000 sont actuellement occupés. C’est beaucoup », a-t-il relevé samedi soir à la télévision.

La vaccination toujours à la peine

La Russie, l’un des pays les plus durement touché au monde par la pandémie, est frappée de plein fouet depuis quelques semaines par le variant Delta, plus contagieux et qui inquiète partout dans le monde. Moscou a réintroduit ces dernières semaines des mesures de restrictions telles que le retour du télétravail obligatoire pour une partie des employés, la vaccination obligatoire des salariés du secteur des services ou encore la création d’un pass sanitaire pour aller au restaurant. Un confinement généra n’est toutefois pas envisagé pour le moment dans la ville de plus de 12 millions d’habitants.

Hormis Moscou, Saint-Pétersbourg, deuxième ville du pays très prisée des touristes et ville hôte de matches de l’Euro de football, est également l’un des épicentres de l’épidémie. Il reste encore un match à disputer dans la ville, un quart de finale vendredi prochain. La ville a enregistré dimanche 1 298 nouveaux cas et 106 morts, après avoir battu un record de décès la veille.

La campagne de vaccination est à la traîne en Russie depuis décembre sur fond de méfiance généralisée de la population et malgré les appels répétés du président Vladimir Poutine. Seulement 21,2 millions de personnes sur 146 millions d’habitants ont reçu au moins une dose, selon les chiffres de vendredi publiés par le site Gogov, qui agrège les données des régions et médias faute de statistiques nationales officielles.

LQ/AFP

Sydney : des millions d’habitants confinés

Des millions d’habitants de Sydney étaient dimanche matin confinés pour deux semaines, une mesure visant à contenir la progression du variant Delta dans la plus grande ville d’Australie.

Les restaurants, les bars et les cafés étaient tous fermés au lendemain de la décision des autorités d’étendre le confinement à l’ensemble de la métropole ainsi qu’aux régions côtières et montagneuses qui l’entourent. Si le centre-ville était presque désert, un grand nombre de surfeurs et de nageurs étaient à l’eau à Bondi Beach, où la pratique d’activités en plein air demeure autorisée.

La ville de Darwin, située dans le nord de l’immense-île continent, est également entrée dimanche dans un confinement éclair de 48 heures après l’apparition de cas en lien avec un foyer épidémique dans une mine d’or isolée. Le responsable du gouvernement du Territoire du Nord Michael Gunner s’est dit inquiet quant à la capacité des autorités de retracer les cas contacts, dans une région où vit une importante population indigène qui serait plus vulnérable au Covid-19. « Nous prenons actuellement des mesures exceptionnelles pour arrêter ou ralentir toute propagation du virus, donc nous devons procéder à un confinement », a-t-il déclaré. Les habitants de Darwin et sa périphérie, soit plus de 150 000 personnes, ont interdiction de quitter leur domicile durant au moins 48 heures.

Cette semaine à Sydney et dans sa périphérie, plus de 110 personnes ont été testées positives au variant Delta, toutes en lien avec un chauffeur qui conduisait des équipages de compagnies aériennes arrivant de l’étranger jusqu’à leur hôtel de quarantaine. « Étant donné le caractère contagieux de ce variant, nous estimons que le nombre de cas risque d’augmenter dans les prochains jours », a mis en garde dimanche Gladys Berejiklian, la Première ministre de Nouvelle-Galles du Sud où se situe Sydney. Pendant deux semaines, les habitants ne pourront sortir que pour acheter les biens essentiels, obtenir des soins médicaux, faire de l’exercice, aller à l’école ou au travail s’ils ne peuvent pas télétravailler.

Toute personne dans le pays qui s’est également rendue à Sydney depuis le 21 juin doit aussi s’isoler pendant quatorze jours.