Le désormais ex-portier de la Jeunesse serait tout proche de signer en 3e Bundesliga. L’attaquant eschois est lui testé par… l’ASNL.
Mais qu’est-ce qui se passe entre Nancy et la Jeunesse Esch, ces derniers jours? Lucas Fox, mis à l’essai une dizaine de jours par le club lorrain, est à peine parti après avoir appris de lui-même la décision de mettre fin à son test, qu’un de ses ex-coéquipiers eschois vient le remplacer de manière fort surprenante. C’est en effet l’international espoirs Gary Bernard, 20 ans, qui s’est engouffré dans la brèche.
Est-il arrivé là grâce à Raphaël Duarte, l’ancien coach de Canach, qui l’a eu sous ses ordres avant l’arrivée de Bernard à la Frontière, à l’été 2020? Toujours est-il que l’ASNL, qui cherche à bâtir une équipe à base de jeunes pousses capables de jouer à haute intensité, accueille le garçon depuis cette fin de semaine et devrait le tester en amical, ce week-end, contre Thaon (National 3, le cinquième échelon du foot français). Ce feu follet d’une saine agressivité et d’une hargne remarquable sur le terrain a-t-il déjà tout ce qu’il faut pour postuler à un tel niveau, notamment sur les plans technique et tactique? On va vite le savoir.
Essai concluant pour Fox à Cologne
Lucas Fox, lui aussi, sera désormais très vite fixé sur son sort. Comme son entourage s’y attendait, son deuxième essai, après la déception relative produite par l’absence de retour des dirigeants nancéiens, a semble-t-il été couronné de succès. Le Viktoria Cologne, pensionnaire de milieu de tableau en 3e Bundesliga, avait de toute façon mieux fait ses devoirs que son homologue français, «scoutant» le numéro 3 de la sélection de façon bien plus approfondie. Largement satisfaits par ce qu’ils ont vu ces dernières 48 heures, ils devraient formuler une offre ce week-end au gardien de but de 20 ans.
La nouvelle serait excellente pour le joueur, qui s’est mis en danger en refusant la proposition de prolongation de la Vieille Dame et doit impérativement rebondir hors des frontières. Elle serait aussi tout bénéfice pour Luc Holtz et la sélection, qui pourrait y gagner encore un peu plus de concurrence dans la hiérarchie des gardiens de but, surtout si Fox était déjà assez compétitif pour prendre la place de n° 1 en club. Pour ça, il faudrait déjà un contrat.
Julien Mollereau