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L’allemand Audi prépare la fin du moteur à combustion d’ici 2033


Ce virage électrique accéléré, sous pression de normes européennes anti-pollution de plus en plus strictes, s'inscrit dans une ambitieuse transition du groupe Volkswagen (Photo AFP)

Le constructeur automobile allemand Audi se concentrera sur de nouveaux modèles électriques à partir de 2026 et cessera de produire des voitures équipées des traditionnels moteurs à combustion d’ici 2033, a annoncé mardi la filiale du groupe Volkswagen.

La marque va lancer « dans quatre ans » la production de son « dernier modèle à combustion » dans le cadre d’une « transition déterminée vers l’ère électrique », a précisé dans un communiqué le directeur, Markus Duesmann.

L’exception possible: la Chine, où Audi est associé à des constructeurs locaux pour la production et le développement, et où « une demande au delà de 2033 » est possible, a ajouté Audi.

Ailleurs, la production de voitures à essence et diesel sera réduite progressivement et Audi « se réoriente stratégiquement » pour atteindre la neutralité en émissions de CO2 « au plus tard en 2050 ». Toutefois, « le dernier moteur à explosion d’Audi sera le meilleur jamais construit », a promis M. Duesmann. « La date exacte » de la fin des ventes « sera déterminée par les clients et la législation », selon Audi.

Ce virage électrique accéléré, sous pression de normes européennes anti-pollution de plus en plus strictes, s’inscrit dans une ambitieuse transition du groupe Volkswagen, qui verra les principales marques du géant allemand proposer de plus en plus de modèles à batteries pour rattraper le concurrent Tesla.

Le groupe a prévu d’investir 46 milliards d’euros en cinq ans dans cette réorientation. Volkswagen compte aussi produire soi-même dans six usines européennes les cellules des batteries électriques, composante clé mais dont le marché est actuellement dominé par des fournisseurs asiatiques.