Un rhinocéros mutilé par des braconniers pour sa corne a été soigné grâce à une greffe de peau d’éléphant, a indiqué samedi l’un des vétérinaires qui a conduit l’opération à Pretoria, capitale sud-africaine.
« C’est la première fois que nous utilisons de la peau d’éléphant pour soigner une blessure sur un rhinocéros », a expliqué le Dr Johan Marais, le vétérinaire qui a conduit cette opération, précisant qu’il ne s’agissait pas de « reconstruire une corne », mais simplement de « recouvrir la blessure ».
Le rhinocéros femelle avait été attaquée il y a deux semaines dans la région du Kwazulu-Natal (sud), où sa corne principale avait été complètement retirée par les braconniers qui ont abattu son bébé.
L’opération, qui a duré une heure trente, a été réalisée pour l’ONG « Saving the Survivors » qui secoure les animaux mutilés par les braconniers. La peau de l’éléphant a été obtenue « chez un taxidermiste » près de la capitale sud-africaine et provient d’un animal « mort de façon naturelle », a ajouté le Dr Marais.
Le rhinocéros, soigné la semaine dernière, est en convalescence et il faudra « deux à trois semaines » pour savoir si cette greffe de peau d’éléphant a été un succès ou non, selon le vétérinaire.
En cas de succès, la technique pourrait se répandre puisque seuls « trente centimètres » de peau ont été nécessaires pour soigner la blessure.
La corne de rhinocéros est utilisée en Asie dans la médecine traditionnelle, et la demande a explosé ces dernières années. En Chine et en Asie du sud-est, le kilo de corne de rhinocéros se vend plus de 55 000 euros. L’Afrique du Sud devrait battre en 2015 le triste record établi l’année dernière de 1 215 rhinocéros tués pour leur corne.
AFP