Accueil | Economie | Le chômage continue de reculer au Luxembourg

Le chômage continue de reculer au Luxembourg


L'emploi retrouve peu à peu son niveau d'avant-crise au Luxembourg. (illustration Alain Rischard)

Le nombre de demandeurs d’emploi résidents inscrits à l’Adem s’établissait à 17 340 personnes au 31 mai. Par rapport au mois précédent, cela constitue une baisse de 909 personnes.

Sur un an, cela représente une baisse de 2 869 personnes (-14.2%). A cette époque, il faut dire que le marché du travail était fortement impacté par la crise sanitaire, avec une hausse annuelle de 33.6% des demandeurs, du fait de la période de confinement. « La baisse actuelle peut donc être considérée comme un contrecoup », estime l’Adem.

En mai, 1 881 résidents se sont inscrits à l’Adem, soit une hausse de 206 personnes (+12.3%) par rapport à mai 2020, où le nombre d’inscriptions était relativement faible suite à un recours massif au chômage partiel.

Reprise dans l’Horeca

Le nombre de demandeurs d’emploi résidents qui bénéficient d’une indemnité complète a reculé de 1 058 personnes (-10.4%) sur un an, pour s’établir à 9 073.

Par ailleurs, au cours du mois de mai, les employeurs ont déclaré 3 961 postes vacants à l’Adem, ce qui correspond à une hausse de 73.9% comparé à mai 2020. Actuellement, l’Adem compte 8 865 postes disponibles dans ses fichiers. A noter qu’une reprise se dessine au niveau des métiers de l’Horeca : 365 postes ont été déclarés dans le courant du mois de mai (pour un total de 537 dans le secteur), soit autant qu’en mai 2019.

LQ

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .