Accueil | Grande Région | Chenilles urticantes : du poil à gratter dans le Grand Est

Chenilles urticantes : du poil à gratter dans le Grand Est


En plus d'être inesthétiques, ces piqûres sont particulièrement douloureuses. (photo DR)

Ces derniers jours, dans le Grand Est, les insectes et notamment les chenilles urticantes irritent de nombreux habitants. Un enfer !

Les éruptions cutanées et démangeaisons aiguës touchent principalement les zones du corps exposées comme les jambes et les bras, mais se retrouvent aussi sur le ventre ou le dos même protégés par les vêtements. Des piqûres causées le plus souvent par les chenilles processionnaires du chêne, dont les poils sont aussi volatils qu’urticants, à la ville comme à la campagne. Nul besoin de toucher directement une chenille donc, pour se retrouver en contact avec ses poils transportés par le vent.

D’autres irritations de ce type peuvent être liées à des piqûres de simulies, petites mouches noires hématophages, ou encore d’aoûtats.

Si ces affections ne sont pas un vecteur de maladie, elles sont toutefois un enfer à vivre pour certaines personnes en plus d’être inesthétiques. Sans compter qu’avec la vague de chaleur actuelle, la transpiration provoque des sensations de brûlure sur la peau déjà meurtrie.

L’Agence régionale de santé du Grand Est se fait régulièrement l’écho de ce phénomène qui reste habituel à cette période. Elle conseille de consulter son médecin généraliste ou de se rendre en pharmacie pour trouver de quoi calmer la douleur.

LQ

3 plusieurs commentaires

  1. « en plus d’être inesthétiques » : on s’en fiche nan? Essayons de résoudre le problème plutôt ! A quoi sert cet article… Vous n’apportez même pas de conseils aux lecteurs : que faire pour limiter les effets ? Que faire pour soulager les démangeaisons ? … ?

  2. France is shit

    nous souffrons tous de ce problème. La France est tellement problématique. S’il vous plaît, quittez ce pays!

  3. Je confirme : quelles démangeaisons. C’est insupportable ?